Cadre de référence
Zone d’intérêt Anguniaqvia Niqiqyuam : indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance
Examen par des pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique
Du 19 au 21 février 2014
Winnipeg, MB
Présidents : Oksana Schimnowski et Kevin Hedges
Contexte
En vertu de l’initiative sur la santé des océans, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada doit appuyer et fournir un avis sur les zones de protection marines à la Gestion des océans du Ministère. À l’heure actuelle, ces obligations comprennent la détermination d’indicateurs, de protocoles et de stratégies devant être intégrés aux plans de surveillance des zones de protection marines (ZPM). Les indicateurs, les protocoles et les stratégies visent à permettre au Ministère d’évaluer si les objectifs de conservation réglementaires sont respectés pour une ZPM. La baie Darnley se trouve dans la région ouest de l’Arctique canadien, entre la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort et la région désignée des Inuvialuit. Une partie de la baie Darnley a été désignée comme zone d’intérêt et nommée zone d’intérêt Anguniaqvia Niqiqyuam (ZIAN). Pour la ZIAN, l’un des objectifs de conservation est de « maintenir l’intégrité de l’environnement marin situé au large du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du cap Parry afin que celuici soit productif et permette l’alimentation d’espèces de niveau trophique plus élevé, en faisant en sorte que les polynies du cap Parry et l’habitat de glace marine qui leur est associé, de même que le rôle des principales espèces de proies (p. ex., morue polaire), ne soient pas perturbés en raison des activités humaines. » Le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada a été mandaté afin de fournir des avis sur des indicateurs, des protocoles et des stratégies pour évaluer l’objectif de conservation du cap Parry.
La sélection d’indicateurs et de protocoles de collecte et d’analyse de données doit être défendable sur le plan scientifique.
Objectifs
Les objectifs de la réunion sont les suivants :
- Élaborer des indicateurs, des protocoles et des stratégies convenant à l’évaluation de l’objectif de conservation du cap Parry.
- Vérifier si des données ont été recueillies pour chacun de ces indicateurs et si elles peuvent servir de renseignements de base pour l’évaluation de l’objectif de conservation du cap Parry.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Documents de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences, Programme des océans)
- Comité mixte de gestion de la pêche
- Université du Manitoba
- Musée canadien de la nature
- Communauté de Paulatuk
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :