Cadre de référence
Le traitement proposé contre la moule zébrée du lac Winnipeg
Processus de réponse des Sciences régional – Région du Centre et de l’Arctique
Avril 2014
Winnipeg, Manitoba
Présidente : Kathleen Martin
Contexte
La moule zébrée (Dreissena polymorpha), originaire de la mer Noire et de la mer Caspienne au sud-est de l’Europe, a connu un long historique d’invasion dans les eaux douces de l’Europe et de l’Amérique du Nord. L'impact économique et écologique de l'espèce a été important où qu'elle se soit établie, y compris ailleurs au Canada. La présence de la moule zébrée a été d'abord découverte dans le bassin de la rivière Rouge aux États-Unis autour de 2009. En octobre 2013, l'espèce a été signalée pour la première fois dans le lac Winnipeg au Manitoba.
La province du Manitoba a mis en place un protocole d'intervention rapide pour tenter d'éradiquer l'espèce et réduire sa propagation. À cette fin, la province a demandé la fermeture de quatre ports pour petits bateaux du lac Winnipeg à une certaine période après la fonte des glaces du printemps 2014, pendant laquelle elle appliquera un traitement à la potasse liquide conçu pour tuer les moules zébrées qui s’y trouvent.
Le programme des Ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé des renseignements et un avis scientifiques sur cette requête.
Objectifs
Plus précisément, les questions suivantes ont été posées.
- Les Sciences du MPO appuient-elles la recommandation du Comité consultatif scientifique sur la moule zébrée du Manitoba, selon laquelle il faut éradiquer ou éliminer la moule zébrée de quatre sites portuaires pour petits bateaux du lac Winnipeg en isolant ces ports et en y appliquant un traitement à la potasse liquide?
- Dans l'affirmative, les Sciences du MPO approuvent-elles la période recommandée pour l'application du traitement d'éradication ou d'élimination (à savoir immédiatement après la fonte des glaces, mais avant que la température de l'eau atteigne 10 °C)?
- Les Sciences du MPO ont-elles envisagé ou examiné d'autres solutions de traitement?
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences)
- Ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba
- Autres experts invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :