Cadre de référence
Indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance de la zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien
Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 24 au 26 juin 2014
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Président : M. Robin Anderson
Contexte
En vertu de l'initiative sur la santé des océans, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada doit fournir au secteur des Océans du Ministère un soutien et un avis relativement aux zones de protection marine (ZPM). À l'heure actuelle, ces obligations comprennent la détermination d'indicateurs, de protocoles et de stratégies devant être intégrés aux plans de surveillance des zones de protection marine (ZPM) qui seront mis en oeuvre par le secteur des Océans. Les indicateurs, les protocoles et les stratégies doivent reposer sur les objectifs de conservation réglementaires établis pour chaque zone de protection marine précise. La zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien compte six (6) principaux objectifs de conservation associés à la conservation et à la protection des coraux (pennatules), de l'aiguillat noir, du requin-taupe commun, de la raie à queue de velours (juvénile), de la tortue luth et du loup à tête large. Étant donné que cette zone de protection marine est située au large des côtes, la stratégie de surveillance comptera probablement très peu d'intervention de la part de la communauté et dépendra fortement des ressources disponibles (p. ex. recherche/surveillance actuelle de Pêches et Océans Canada, recherche/surveillance conjointes externes et impartition de la recherche/surveillance).
La surveillance des indicateurs écologiques dans une zone de protection marine est essentielle pour : a) élaborer un « plan » ou un « programme » de surveillance des zones de protection marine plus vaste (qui comprendrait des facteurs socio-économiques); b) assurer le suivi de l'état, des conditions et des tendances afin de déterminer si la zone de protection marine parvient à réaliser ses objectifs de conservation; c) aider les gestionnaires à rajuster les plans de gestion des zones de protection marine pour réaliser les objectifs de conservation et d) produire un rapport destiné au Parlement et aux Canadiens. Les avis scientifiques sur la surveillance des zones de protection marine a pour but de mettre l'accent sur les aspects biologiques ou écologiques de la surveillance (y compris les menaces potentielles envers la réalisation des objectifs de conservation). Dans le cas précis de la zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien, des objectifs de recherche ont également été déterminés lorsque les renseignements de base pour les composantes d'intérêt de l'écosystème sont connus pour être insuffisants. Il serait utile de mener des recherches sur les activités de surveillance afin de réduire les lacunes en matière d'information concernant ces objectifs sera utile dans le cadre des considérations futures en matière de gestion des zones de protection marine.
La sélection d'indicateurs, de protocoles et de stratégies de collecte et d'analyse de données doit être défendable sur le plan scientifique. Les avis scientifiques comprendront des renseignements précis concernant les meilleurs indicateurs pour les objectifs de conservation de la zone de protection marine, des protocoles (méthodologies) pour acquérir ces indicateurs, ainsi que des suggestions (le cas échéant) de stratégies permettant d'obtenir ces renseignements (p. ex. relevés des navires de recherche, navires de passage, recherche universitaire et autre recherche). Conformément aux pratiques exemplaires relatives aux zones de protection marine, la détermination des renseignements de base (p. ex. l'état actuel, les tendances des indicateurs et les espèces d'intérêt visées par les objectifs de conservation), ainsi que des lacunes actuelles, est inestimable pour les programmes de surveillance et la production de rapports en fonction des objectifs de conservation.
L'objectif de ce processus d'examen scientifique par les pairs est de recommander une série d'indicateurs qui peuvent être pris en considération par les gestionnaires du secteur des Océans de Pêches et Océans Canada, de sorte à élaborer un plan de surveillance pour la zone de protection marine du chenal Laurentien. À ce titre, les conseils relatifs aux indicateurs, aux protocoles et aux stratégies doivent être clairs, concis et faciles à communiquer pour les principaux publics visés, dont les décideurs, les intervenants et les collaborateurs potentiels.
Objectifs
L'objectif de cette réunion est de procéder à une consultation scientifique par des pairs dans le cadre de la surveillance de la zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien, afin de déterminer :
- Quels sont les indicateurs potentiels directs qui seraient nécessaires pour surveiller l'état des objectifs de conservation (p. ex., l'abondance, la biomasse, la fréquence)?
- Quels sont les indicateurs potentiels indirects qui devraient être pris en compte pour aider à comprendre l'état et les tendances des indicateurs directs (p. ex. environnement ou condition/santé)?
- Quels sont les protocoles pour l'acquisition de données sur les indicateurs? Quelles sont les exigences minimales et les exigences optimales?
- Lesquels des indicateurs potentiels ne sont pas disponibles ou atteignables à l'échelle des activités ou des relevés actuels connus dans la zone 3P?
- Combien de zones de référence et quels types de zones de référence sont nécessaires afin de déterminer pertinemment l'efficacité de la zone de protection marine à réaliser ses objectifs de conservation? Où devraient se trouver les zones de référence?
- Quelles sont les stratégies disponibles ou potentielles (p. ex. relevés des navires de recherche, navires de passage, recherche universitaire et autre recherche) en vue de l'exécution du programme de surveillance?
- Quelles sont les principales lacunes en matière de données en ce qui a trait à notre compréhension des cycles biologiques des espèces d'intérêt dans cette zone? Par exemple, un aspect de la recherche est-il requis avant ou pendant la surveillance de la zone de protection marine?
- Le cas échéant, quelles activités de surveillance potentielles de recherche peuvent servir à éclairer les lacunes en matière de données liées aux objectifs de recherche pour la zone de protection marine du chenal Laurentien?
Au cours de la présente réunion, un document de travail, intitulé « Indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance de la zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien », sera examiné. Ce document a été préparé pour déterminer les indicateurs ainsi que les protocoles et stratégies connexes de la zone de protection marine proposée pour le chenal Laurentien. Les résultats de ce processus peuvent ensuite être utilisés pour élaborer des plans de surveillance pour la zone de protection marine, soit un volet du plan de gestion général, requis en vertu de la Loi sur les océans du Canada.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada – Secteurs des Sciences et de la Gestion des écosystèmes (régions de Terre-Neuve-et-Labrador et des Maritimes)
- Ministère des Pêches et de l'Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador
- Université Memorial de Terre-Neuve (Marine Institute)
- Transports Canada
- Autres (organismes de recherche non gouvernementaux)
Références
MPO. La zone d'intérêt du chenal Laurentien. Site web.
MPO. 2011. Aperçu des caractéristiques biophysiques de la zone d'intérêt (ZI) du chenal Laurentien. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2010/076.
Templeman, N. 2007. Placentia Bay-Grand Banks Large Ocean Management Area Ecologically and Biologically Significant Areas. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2007/052.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :