Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen technique de la modélisation en 3D des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et le transport des sédiments découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Le 19 mai 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Marilyn Hargreaves

Contexte

Pacific NorthWest Liquid Natural Gas (PNW LNG) propose la construction d'un terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à grande échelle dans l'estuaire de la rivière Skeena (figure 1) (appelé ci-après le « Projet »).  Le Projet nécessite un dragage, un dynamitage et un battage de pieux pour construire un pont suspendu sur chevalets et des postes d'amarrage pour le terminal.

Le 8 avril 2013, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a publié un Avis de lancement selon lequel elle avait entamé une évaluation environnementale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE, 2012) pour le projet de gaz naturel liquéfié Pacific NorthWest situé sur l'île Lelu, en Colombie-Britannique.

L'énoncé des incidences environnementales (EIE) et l'addendum soumis par PNW LNG à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) le 28 février 2014 et le 12 décembre 2014, respectivement, donnaient des renseignements concernant les effets possibles des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat aux berges Agnew et Flora (figure 2). L'addendum donnait aussi des réponses détaillées aux demandes de renseignements présentées par le gouvernement du Canada concernant l'accumulation de sédiments, y compris un rapport offrant une analyse du transport et de l'accumulation de sédiments qui utilisait des modèles en deux dimensions (p. ex. le SSÉ et le PTM de la Garde côtière des États-Unis) réalisés par un expert-conseil en ingénierie navale de PNW LNG, Hatch.

Le 23 février 2015, PNW LNG a reçu une nouvelle demande de renseignements de la part de l'ACEE, qui demandait une modélisation supplémentaire en trois dimensions de l'hydrodynamique et de la sédimentation. Un cadre de référence a été élaboré pour guider l'évaluation supplémentaire.

La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada a donné des conseils informels è l'intention du Programme de protection des pêches au sujet de la modélisation avant et après la construction entreprise par le promoteur en vue d'évaluer les effets possibles des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat aux berges Agnew et Flora.  Le 5 mai 2015, le Programme de protection des pêches a demandé que le secteur des Sciences du MPO examine les résultats finaux de l'exercice de modélisation susmentionné pour appuyer l'élaboration de la réponse de Pêches et Océans Canada à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Objectifs

L'avis et l'information scientifiques doivent être produits en fonction d'un examen des renseignements fournis fondés sur de la modélisation susmentionnée dans la soumission du promoteur du 5 mai 2015 : « Projet de gaz naturel liquéfié Pacific Northwest – modélisation en trois dimensions des effets potentiels des structures maritimes sur l'hydrodynamique et la sédimentation du site » (Hatch, 2015).

Cette réponse des Sciences doit régler les questions suivantes :

Publications prévues

Participation

Références

Hatch, 2015. Projet de gaz naturel liquéfié Pacific Northwest – modélisation en trois dimensions des effets potentiels des structures maritimes sur l'hydrodynamique et la sédimentation du site.  H345670-0000-12-124-0012, rév. 0

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :