Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen technique de la modélisation finale en 3D des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et le transport des sédiments découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Décembre 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Lesley MacDougall

Contexte

Pacific NorthWest Liquid Natural Gas Ltd. (PNW LNG) propose la construction d'un grand terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'estuaire de la rivière Skeena (appelé ci-après le « Projet »).  Le Projet nécessite des travaux de dragage, de dynamitage et de battage de pieux pour construire un pont suspendu sur chevalets et des postes d'amarrage pour le terminal.

Le 8 avril 2013, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a publié un Avis de lancement selon lequel elle avait entamé une évaluation environnementale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE, 2012) pour le projet de gaz naturel liquéfié Pacific NorthWest situé sur l'île Lelu, en Colombie-Britannique.
L'énoncé des incidences environnementales (EIE) et l'addendum soumis par PNW LNG à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) le 28 février 2014 et le 12 décembre 2014, respectivement, donnaient des renseignements concernant les effets possibles des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat des bancs Agnew et Flora. L'addendum donnait aussi des réponses détaillées aux demandes de renseignements présentées par le gouvernement du Canada concernant l'accumulation de sédiments, y compris un rapport offrant une analyse du transport et de l'accumulation de sédiments qui utilisait des modèles en deux dimensions réalisés par un expert-conseil en ingénierie navale de PNW LNG, Hatch Ltd.

Le 23 février 2015, PNW LNG a reçu une nouvelle demande de renseignements de la part de l'ACEE, qui demandait une modélisation supplémentaire en trois dimensions de l'hydrodynamique et de la sédimentation. Un cadre de référence a été élaboré pour guider l'évaluation supplémentaire.

La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada a fourni des conseils informels au Programme de protection des pêches (PPP) au sujet des ébauches antérieures sur la modélisation de référence et la modélisation après-construction entreprises par PNW LNG en vue d'évaluer les effets possibles des opérations maritimes et des structures maritimes sur le plancher océanique et l'habitat des bancs Agnew et Flora.  Par la suite, une réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) (MPO 2015) a été élaborée pour répondre à une demande du PPP à la Direction des sciences voulant qu'elle mène un examen technique formel de la modélisation en trois dimensions de l'hydrodynamique de référence et après-construction de PNW LNG.  Le PPP n'a pas demandé, et PNW LNG n'a pas fourni, de modélisation hydrodynamique pour simuler les impacts potentiels durant la construction ou les impacts potentiels associés à tout entretien qui pourrait être nécessaire une fois les travaux de construction terminés. La réponse des Sciences du SCCS (MPO 2015) a fait connaître les principales préoccupations en ce qui concerne les ébauches de modèles soumises, et celles-ci ont été incorporées à une réponse du MPO à l'ACEE pour souligner les principales lacunes de la soumission de PNW LNG.

Le 2 juin 2015, PNW LNG a reçu un avis de l'ACEE, qui indiquait qu'à la lumière des examens techniques fournis par Ressources naturelles Canada (RNCan) et le MPO, on pouvait observer « que les conseils d'experts et les directives fournis à PNW quant à ses travaux de modélisation n'ont pas été suivis d'assez près, ce qui a entraîné un manque de renseignements ». L'ACEE a indiqué à PNW LNG que ses conclusions devaient être corroborées par des résultats de modélisation encore plus rigoureux et approfondis. L'ACEE a informé PNW LNG que des renseignements supplémentaires étaient requis avant de pouvoir terminer son rapport d'évaluation environnementale. Les principales préoccupations présentées au sujet de la modélisation en trois dimensions dans la communication du 2 juin 2015 de l'ACEE peuvent être décrites comme suit :

Le PPP du MPO exige que le Secteur des sciences du MPO examine la soumission finale de PNW LNG concernant la modélisation des effets potentiels des structures proposées sur les bancs Flora et Agnew, en réponse à l’avis du 2 juin 2015 de l'ACEE, afin de déterminer si les cinq principales préoccupations décrites ci-dessus ont été abordées de façon adéquate et précise, dans le but de faciliter l'évaluation des conclusions de PNW LNG.

Objectifs

Un document de renseignements et d'avis scientifiques sera rédigé pour tenir compte des cinq préoccupations principales susmentionnées, en fonction de l'examen des renseignements fournis par le promoteur dans le sommaire de réponse du 10 novembre 2015 (Pacific NorthWest LNG Ltd., 2015a), le rapport de modélisation supplémentaire H345670-0000-12-124-0013 (Hatch Ltd., 2015) du 10 novembre 2015, le tableau détaillé du suivi des réponses (Pacific NorhtWest LNG Ltd., 2015b) du 2 décembre 2015, les figures (Pacific NorthWest LNG Ltd., 2015c) du 7 décembre 2015 et le document suivant :

MPO. 2015. Examen technique de la modélisation en trois dimensions des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et le transport des sédiments découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2015/027

Cette réponse des Sciences doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :

  1. évaluer l'acceptabilité des méthodes et des modèles techniques proposés, et relever les lacunes;
  2. déterminer si les conclusions sont bien soutenues par les méthodes utilisées pour évaluer les impacts hydrodynamiques potentiels associés au projet;
  3. déterminer les principales incertitudes et décrire les conséquences liées à ces incertitudes.

Publication prévue

Participation

Références

MPO. 2015. Examen technique de la modélisation en trois dimensions des effets potentiels des structures marines sur l'hydrodynamique du site et la sédimentation découlant de la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié dans le nord-ouest du Pacifique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2015/027.

Pacific NorthWest LNG. 2015a. Information Request #3 Response Summary. November 10, 2015.

Pacific NorthWest LNG. 2015b. Detailed response tracking table. December 2, 2015.

Pacific NorthWest LNG Ltd., 2015c. Updated Figures. December 7, 2015.

Hatch. 2015. Pacific Northwest LNG, Supplemental Modelling Report for 3D Modelling Update. H345670-0000-12-124-0013, Rev. O. November 10, 2015.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :