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Examen technique de l'application du modèle de productivité de l'écosystème Ecosim avec Ecopath et Ecospace (EwE) dans le cadre de l'évaluation environnementale du Terminal 2 à Roberts Bank

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Juillet 2016
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Co-présidents : Ian Perry et Lesley MacDougall

Contexte

Port Metro Vancouver propose de construire et d'exploiter le projet du Terminal 2 à Roberts Bank (ci-après le Projet), un nouveau terminal portuaire à conteneurs à trois postes d'amarrage à Roberts Bank, à Delta, en Colombie-Britannique. Le Projet se situe près des terminaux de Deltaport et de Westshore.  En plus de la construction du nouveau terminal, la partie nord du pont-jetée de Roberts Bank sera élargie à partir de sa connexion à l'est avec la terre ferme jusqu'à l'entrée du nouveau terminal. Le bassin pour remorqueurs actuel, connecté au nord du terminal de Deltaport, sera également agrandi.  Le nouveau terminal portuaire devrait traiter jusqu'à 260 appels de porte-conteneurs par an au maximum, avec l'aide de deux ou trois remorqueurs d'escorte ou d'accostage pour faire manœuvrer les navires vers et hors des postes d'amarrage qui leur sont attribués. Le terminal est conçu pour fonctionner 24 heures sur 24 tout au long de l'année. 

Les principaux éléments du Projet ont une superficie au sol totale d'environ 179 hectares (ha), répartis par élément comme suit :

Roberts Bank, qui se trouve dans l'estuaire du fleuve Fraser, se compose d'habitats intertidaux et infratidaux complexes, comprenant notamment des herbiers de zostère intertidaux qui constituent une aire de séjour importante pour les oiseaux de rivage migrateurs, mais aussi des habitats productifs d'alimentation et de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés précieux pour la pêche commerciale, et enfin qui servent d'habitat aux épaulards (population résidente du sud) en voie de disparition et à d'autres mammifères marins.  Les conditions environnementales de Roberts Bank sont dynamiques et sont influencées par divers facteurs atmosphériques et océanographiques, notamment l'écoulement d'eau douce et le rejet du panache de sédiments du fleuve Fraser, les cycles de marée et les courants diurnes ainsi que les vents et les vagues dominants et ceux provoqués par les tempêtes.

Le promoteur a évalué la productivité future de l'écosystème de Roberts Bank au moyen du modèle Ecosim avec Ecopath (EwE). Les informations de ces modèles proviennent d'un modèle d'hydrodynamique et de transport des sédiments qui prévoit les impacts de la mise en œuvre du Projet sur les sédiments alentour en raison des changements d'intensité et de configuration des vents, des vagues et des courants jusqu'en 2050.  Les résultats des modèles Ecopath avec Ecosim et Ecospace sont ensuite incorporés dans l'analyse des effets potentiels du Projet sur la productivité continue des pêches autochtones, récréatives et commerciales.

Le projet de Terminal 2 à Roberts Bank est soumis à une évaluation environnementale par une commission d'examen fédérale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, 2012. En tant qu'autorité fédérale dans le cadre de l'évaluation environnementale visant le projet de Terminal 2 de Roberts Bank, Pêches et Océans Canada (MPO) sera appelé à présenter des preuves à la commission d'examen et à des audiences publiques, selon son expertise en ce qui concerne les effets du projet sur le poisson et son habitat, y compris les espèces aquatiques en péril, ainsi que sur la pertinence des mesures d'atténuation et de compensation, et des programmes de suivi et de surveillance proposés par le promoteur.

Le Programme de protection des pêches (PPP) de la région du Pacifique du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO d'évaluer la caractérisation des effets du Projet établie par le promoteur au moyen du modèle de productivité de l'écosystème EwE. L'évaluation et les conseils découlant de ces réponses des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) serviront à la rédaction de la présentation que le MPO fournira à la commission d'examen fédérale à propos du projet de Terminal 2 de Roberts Bank.

En réponse au vaste champ de données biotiques et abiotiques comprises dans le modèle Ecopath avec Ecosim et Ecospace, notamment les résultats du modèle géomorphologique côtier compris dans EwE, les réponses des Sciences seront élaborées grâce à une collaboration entre le MPO, Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Service canadien de la faune d'Environnement Canada (EC). La réponse des Sciences 1 sera une réponse conjointe : RNCan fournira un avis scientifique sur le transport des sédiments tel que décrit dans les parties sur la géomorphologie côtière dans l'énoncé des incidences environnementales (EIE) et le MPO présentera un avis scientifique concernant l'hydrodynamique, décrite dans les parties sur la géomorphologie côtière de l'EIE.  La réponse des Sciences 2 sera une réponse conjointe : le Service canadien de la faune d'EC fournira un avis scientifique sur les espèces d'oiseaux et les composantes de l'habitat du modèle EwE, telles qu'elles sont décrites dans l'EIE, tandis que le MPO présentera un avis scientifique sur les espèces de poissons, leur productivité et les composantes de l'habitat du modèle EwE, décrites dans l'EIE.

Objectifs

L'information et les avis scientifiques seront préparés à partir de l'examen des renseignements contenus dans les parties suivantes de l'EIE fourni par le promoteur :

De plus, certaines parties de l'EIE s'appuient sur des données susceptibles de contribuer à l'évaluation du modèle EwE, mais qui ne nécessitent pas d'examen exhaustif.  Il s'agit notamment de :

Deux réponses des Sciences seront élaborées pour répondre aux objectifs suivants :

Réponse des Sciences 1 : examiner la Partie 9.5 (Annexe 9.5-A), Géomorphologie côtière et

  1. déterminer si les modèles proposés conviennent à la prévision des impacts de la mise en œuvre du Projet sur les courants, les vagues, la qualité de l'eau et le transport des sédiments dans le milieu visé, de façon à fournir des données pertinentes aux modèles Ecopath avec Ecosim et Ecospace;
  2. évaluer si les paramètres utilisés dans les modèles d'hydrodynamique et de transport des sédiments sont valides et valables pour l'environnement et le Projet visés;
  3. évaluer si les limites et les incertitudes des modèles d'hydrodynamique et de transport des sédiments ont été définies et sont correctement prises en considération dans la détermination de la représentation par le modèle des conditions actuelles et des conditions futures possibles;
  4. fournir un avis indiquant si les résultats du modèle concernant les effets potentiels du Projet sur la configuration hydrodynamique et le transport des sédiments sont crédibles et scientifiquement valides.

Réponse des Sciences 2 : examiner les autres parties et annexes figurant sur la liste ci-dessus et

  1. déterminer si les groupes fonctionnels et les facteurs abiotiques utilisés dans le modèle représentent adéquatement l'écosystème de Roberts Bank;
  2. évaluer si les estimations des paramètres utilisés par le modèle sont valides et scientifiquement valables pour le système visé;
  3. juger si les limites et les incertitudes du modèle ont été déterminées et correctement prises en considération dans la détermination de la représentation par le modèle des conditions actuelles et des conditions futures possibles;
  4. fournir un avis indiquant si les résultats du modèle concernant les effets potentiels du Projet sur le poisson et l'habitat du poisson, les oiseaux migrateurs et leurs ressources alimentaires sont valides et valables scientifiquement.
  5. Si possible, fournir un avis sur la validité de l'utilisation du cadre du modèle EwE pour quantifier les impacts à grande échelle sur l'habitat et la productivité du poisson, et sur la productivité des oiseaux migrateurs.

Publications prévues

Participation prévues

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