Cadre de référence
Mise à jour sur l’état des fermetures de la pêche du pétoncle destinées à protéger les bancs de morue qui frayent sur le banc de Georges
Processus régional de réponse des Sciences – Région des Maritimes
Le 12 janvier 2016
Dartmouth (N.-É.)
Présidente : Lottie Bennett
Contexte
L’exigence canadienne qui vise à rendre compte de toute la mortalité par pêche des morues du banc de Georges (Gadus morhua) a entraîné le déploiement d’efforts pour réduire les prises accessoires de morues dans la pêche hauturière du pétoncle (MPO 2015). En plus de protocoles d’évitement actifs adoptés par la flotte de pêche hauturière du pétoncle, Pêches et Océans Canada (MPO) a instauré en 2005 des fermetures spatio-temporelles qui ont lieu du début de février à la fin de mars en vue de réduire les prises accessoires ainsi que de réduire au minimum les perturbations que la pêche hauturière du pétoncle pratiquée sur le banc de Georges occasionne parmi les bancs de morues en frai. La dernière mise à jour scientifique sur l’état des fermetures de la pêche du pétoncle destinées à protéger les bancs de morue qui frayent sur le banc de Georges a eu lieu le 20 janvier 2015.
Objectifs
L’objectif du processus spécial de réponse des Sciences est de fournir des avis scientifiques sur les questions suivantes :
- Évaluer les tendances spatiales de la répartition de la morue dans la division 5Z, en particulier durant les périodes de frai, y compris son chevauchement avec la pêche hauturière du pétoncle;
- Déterminer les zones de concentrations élevées de morues dans la division 5Z en utilisant les cellules qui ont été définies et utilisées dans l’analyse précédente.
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation
- MPO – Secteur des Sciences
- MPO – Gestion des pêches et de l’aquaculture
Références
MPO. 2015. Fermetures spatio-temporelles de la pêche du pétoncle destinées à protéger les bancs de morue qui frayent dans 5Z (banc Georges). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci.. 2015/012.
- Date de modification :