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Évaluation du potentiel de rétablissement : la raie tachetée (Leucoraja ocellata), population du golfe du Saint-Laurent et population de l'est du plateau néo-écossais et de Terre-Neuve

Réunion d'examen par les pairs zonale : régions Golfe, Maritimes, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador

Du 19 au 21 janvier 2016
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président : Gérald Chaput

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu'une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend différentes mesures requises en appui à l'application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d'information scientifique sur la situation actuelle de l'espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. L'avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d'une évaluation du potentiel de rétablissement effectuée peu de temps après l'évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d'intégrer les analyses scientifiques ayant fait l'objet d'un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Lors de la première évaluation de la raie tachetée (Leucoraja ocellata Mitchill 1815) dans les eaux canadiennes de mai 2005, le COSÉPAC a évalué que l’espèce comprenait quatre populations ou unités désignables : la population du sud du golfe du Saint-Laurent (en voie de disparition), la population du nord du golfe du Saint-Laurent et de Terre-Neuve (données insuffisantes), la population de l’est du plateau néo-écossais (menacée), et la population de l’ouest du plateau néo-écossais (non en péril). Des évaluations du potentiel de rétablissement pour la population du sud du golfe du Saint-Laurent et celle de l’est du plateau néo-écossais ont été entreprises (MPO 2005a, 2005b).

Dans la ré-évaluation de la raie tachetée dans l’est du Canada en avril 2015, le COSÉPAC a révisé à la baisse le nombre de populations de quatre à trois, et a révisé l’état de ces populations. Les trois populations identifiées par le COSÉPAC sont les suivantes :

  • La population du sud du golfe du Saint-Laurent : la nouvelle population du golfe du Saint-Laurent est composée de la population précédente du sud du golfe du Saint-Laurent et de la partie nord du golfe du Saint-Laurent incluant la côte ouest de Terre-Neuve qui appartenait à la population précédente du nord du Golfe et de Terre-Neuve. Cette population a été évaluée par le COSÉPAC comme espèce en voie de disparition. L’abondance d’individus matures est estimée avoir subit un déclin de 99 % depuis le début des années 1980, et elle a maintenant atteint un niveau historiquement bas. Il y a également eu une importante réduction de la taille de l’aire de répartition, laquelle se trouve également à un plancher historique. Si les tendances actuelles se poursuivent, la population est en danger imminent de disparition. Cette population ne fait pas l’objet d’une pêche commerciale, quoique les déclins dans les années 1970 et 1980 pourraient avoir été causés par un taux non durable de mortalité en raison des prises accessoires dans la pêche visant d’autres espèces de poisson de fond. Présentement, aucune rétention de la raie tacheté dans les prises accessoires n’est permise. L’espèce a un taux de croissance démographique lent, et la principale menace semble être un taux élevé non durable de mortalité due à des causes autres que la pêche, possiblement en raison de la prédation par le phoque gris.
  • La population de l’est du plateau néo-écossais et de Terre-Neuve : Cette nouvelle population est composée de la population précédente de l’est du plateau néo-écossais et de la partie de Terre-Neuve de la population précédente du nord du Golfe et de Terre-Neuve. Cette population a été désignée « en voie de disparition » par le COSÉPAC. L’abondance d’individus matures a connu un déclin de 98 % depuis le début des années 1970, et elle a maintenant atteint un niveau historiquement bas. La taille de l’aire de répartition de cette population a varié au cours de cette période, ayant augmenté jusqu’au milieu des années 1980 pour ensuite diminuer. La surpêche dans les années 1980 et 1990, y compris la pêche dirigée de la raie, pourrait avoir contribué au déclin de l’abondance pendant cette période. Depuis, les principales menaces ont été un taux élevé non durable de mortalité due à des causes autres que la pêche, possiblement en raison de la prédation par le phoque gris, ainsi que la mortalité par pêche en raison des prises accessoires dans la pêche visant d’autres espèces.
  • La population de l’ouest du plateau néo-écossais et du banc Georges : il n’y a eu aucun changement dans la structure de cette population depuis l’évaluation du COSÉPAC en 2005. La population a été attribuée le statut de « non en peril » suite au réexamen par le COSÉPAC en 2015. Ainsi, cette population n’est pas assujettie à une évaluation du potentiel de rétablissement.

Pour appuyer les recommandations d'inscription de la raie tachetée que doit présenter le ministre, on a demandé au Secteur des sciences du MPO d'effectuer une EPR, conformément aux lignes directrices nationales sur les EPR. L'avis contenu dans l'EPR peut servir à informer la décision concernant l'inscription de l'espèce à la fois sur les plans scientifique et socioéconomique, à conseiller la préparation d'un programme de rétablissement et d'un plan d'action, à appuyer le processus de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion des ententes et à guider la formulation des exemptions et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L'avis contenu dans l’EPR peut également servir à la préparation des rapports conformément à l'exigence énoncée à l'article 55 de la LEP. L'avis découlant de ce processus permettra également de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés sur la raie tachetée.

Objectifs

  • Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :
Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques de la raie tachetée.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l'espèce concernant l'abondance, l'aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique de la raie tachetée.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l'habitat de la raie tachetée nécessaires pour compléter toutes les étapes du cycle biologique. Décrire la (ou les) fonction(s), la (ou les) caractéristique(s) et le(s) attribut(s) de l'habitat et quantifier la variation du (ou des) fonction(s) biologique(s) qu'assurent le(s) composante(s) de l'habitat selon l'état ou l'étendue de l'habitat, y compris les limites de la capacité de charge, s'il y en a.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l'étendue spatiale des zones de l'aire de répartition de la raie tachetée qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l'habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l'étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l'accès, s'il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s'applique à l'espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l'espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement de la raie tachetée

Élément 8 : Évaluer et prioriser les menaces à la survie et au rétablissement de la raie tachetée.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l'habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l'ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement de la raie tachetée.

Élément 11 : Décrire les impacts écologiques potentiels des menaces évaluées dans l'élément 8 sur l'espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l'espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent survenir si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l'espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer un (ou des) objectif(s) candidat(s) de rétablissement concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 13 : Projeter  des trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (minimum de 10 ans) sur le plan scientifique et des trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectif(s) de rétablissement potentiel(s), en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de la raie tachetée.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l'offre d'habitat approprié répond aux besoins de l'espèce, tant actuellement que lorsque l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement de l'espèce proposés dans l'élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d'atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l'espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l'inventaire des activités susceptibles d'accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l'espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l'habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement, présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l'habitat selon des valeurs plus élevées (voir l'élément 14). L'avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l'atteinte des objectifs concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d'atténuation et activité de rechange énumérée dans l'élément 16 ainsi que l'augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l'élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes attendues) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu'au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des taux de productivité liés aux mesures particulières estimées dans l'élément 19. Inclure celles qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètre réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux, et si nécessaire, des caractéristiques particulières concernant les modèles de population qui pourraient être requises pour permettre l'exploration d'autres scénarios dans le cadre de l'évaluation des impacts économiques, sociaux et culturels en appui au processus d'inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l'habitat qu'une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

  • Avis scientifiques du SCCS : un avis pour la population de raie tachetée du golfe du Saint-Laurent, un avis pour la population de raie tachetée de l’est du plateau néo-écossais et de Terre-Neuve
  • Documents de recherche du SCCS
  • Compte rendu du SCCS

Participants

  • Pêches et Océans Canada (Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches)
  • Autres experts invités

Références

Benoît, H.P. 2006. Estimating the discards of winter skate (Leucoraja ocellata) in the southern Gulf of St. Lawrence, 1971-2004, under multiple sources of uncertainty. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2006/002.

Benoît, H.P., Swain, D.P., Hammill, M.O. 2011. A risk analysis of the potential effects of selective and non-selective reductions in grey seal abundance on the population status of two species at risk of extirpation, white hake and winter skate in the southern Gulf of St. Lawrence. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/033. iv + 30 p.

MPO. 2005a. Évaluation du potentiel de rétablissement de la raie tachetée de l’est du plateau néo-écossais (divisions 4VW de l’OPANO). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2005/062.

MPO. 2005b. Évaluation du potentiel de rétablissement de la raie tachetée du sud du golfe Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO). MPO, Secr. can. consult. scient., Avis scient. 2005/063.

MPO. 2010. Taux estimatif de mortalité par prise accessoire de la raie tachetée (Leucoraja ocellata) dans la pêche du pétoncle dans le sud du golfe du Saint-Laurent (de 2006 à 2008). Secr. can. de consult. sci. du MPO. Rép. des Sci. 2010/009.

Swain, D.P., Simon, J.E., Harris, L.E., and Benoît, H.P. 2005. Recovery potential assessment of 4T and 4VW winter skate (Leucoraja ocellata): biology, current status and threats. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2006/003.

Swain, D.P., Jonsen, I., and Myers, R.A. 2005. Recovery potential assessment of 4T and 4VW winter skate (Leucoraja ocellata): Population models. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2006/004.

Swain, D.P., Jonsen, I.D., Simon, J.E., and Myers, R.A. 2009. Assessing threats to species at risk using stage-structured state–space models: mortality trends in skate populations. Ecol. Applic. 19: 1347-1364.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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