Cadre de référence
Évaluation du homard des eaux côtières du Québec
Examen par des pairs régional - région du Québec
Du 25 au 26 février 2016
Mont-Joli, Qc
Président de la réunion : Charley Cyr
Contexte
La pêche au homard est pratiquée par plus de 550 pêcheurs au Québec répartis le long des côtes des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de l’île d’Anticosti. L’exploitation se fait à l’aide de casiers en eau peu profonde.
Les eaux québécoises sont divisées en 8 zones de pêche. La gestion de la pêche se fait par un contrôle de l’effort et par des mesures d’échappement. Les plans de gestion mis en place au cours de la dernière décennie ont été élaborés en accord avec les recommandations du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH).
À la demande de la direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture, l’évaluation de la ressource est effectuée aux trois ans. La dernière revue des stocks de homard remonte à 2012. Le but de la revue est de déterminer si les changements survenus dans l’état de la ressource justifient des ajustements au plan de gestion.
Objectifs
Formuler un avis scientifique pour la gestion des stocks de homard de la Côte-Nord et l’île d’Anticosti (zones 15, 16, 17 et 18), de la Gaspésie (zones 19, 20 et 21) et des Îles-de-la-Madeleine (zone 22) pour les saisons de pêche 2016 à 2018. Cet avis comprendra :
- Une description de la biologie du homard des eaux côtières du Québec et de sa distribution ;
- Une description de la pêche incluant l’effort de pêche et les mesures de gestion propres aux zones de pêche ;
- L’analyse des indicateurs d’abondance (prises par unité d’effort, densité) et du taux d’exploitation à partir des données provenant de la pêche et des relevés ;
- L’analyse des données provenant du programme d’échantillonnage des prises commerciales en mer et à quai ;
- L’identification et la priorisation de travaux de recherche à considérer pour le futur ;
- L’identification des indicateurs de suivi de l’état du stock pour les années intérimaires et les critères de réouverture de l’avis ;
- Les perspectives pour les saisons 2016 à 2018 pour chacune des unités de gestion.
Publications prévues
- Trois avis scientifiques du SCCS sur le homard des Îles-de-la-Madeleine (1), de la Gaspésie (2) et de la Côte-Nord et de l’île d’Anticosti (3).
- Un document de recherche du SCCS.
- Un compte rendu du SCCS contenant un résumé des discussions.
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences et de la Gestion des écosystèmes et des Pêches)
- Industrie de la pêche
- Collectivités autochtones / organisations
- Représentants provinciaux
- Date de modification :