Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Peaufinage des renseignements sur les zones d'importance écologique et biologique désignées dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador

Processus régional de réponse des Sciences – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 29 janvier 2016
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Présidente : Nadine Wells

Contexte

Le Canada a accepté l'objectif 11 d'Aichi de la Convention sur la diversité biologique, qui vise la conservation de 10 % des zones côtières et marines d'ici 2020. Ces zones, notamment celles qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, seront conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d'aires protégées gérées efficacement et équitablement et d'autres mesures de conservation effectives par zone. Les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador ont été désignés comme étant l'une des cinq unités biogéographiques prioritaires pour l'établissement du réseau d'aires marines protégées (AMP). L'objectif principal du réseau d'AMP du Canada consiste à assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières.

Selon les directives de la Convention sur la diversité biologique et le Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada (2011), les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) sont une caractéristique clé à prendre en compte dans l'établissement du réseau d'AMP. Dans le contexte de la planification du réseau d'AMP, les ZIEB ont été reconnues à l'échelle internationale comme une caractéristique de conception pour l'établissement du réseau. De plus, il a été convenu à l'échelle régionale que dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, les ZIEB se verront accorder la priorité au moment de choisir les zones à protéger dans le réseau d'AMP. Dans les processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) précédents concernant les ZIEB dans la zone étendue de gestion des océans de la baie Placentia et des Grands Bancs (Templeman 2007) et la désignation de nouvelles ZIEB de la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador (Pêches et Océans Canada [MPO] 2013), un total de onze et de quinze ZIEB, respectivement, ont été désignées et décrites avec l'inclusion d'une carte correspondante.

Le Programme des océans dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador cherche à définir et à préciser les sous-zones particulières pour chaque ZIEB désignée dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador. Par conséquent, le Programme des océans du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir des renseignements additionnels sur les sous-composantes et les sous-zones de chaque ZIEB qui contribue à leurs caractéristiques.

Objectifs

Publication prévue

Participants

Références

MPO. 2013. Désignation de nouvelles zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) de la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2013/048. 30 p.

Gouvernement du Canada. 2011. Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada . Pêches et Océans Canada, Ottawa. 34 p.

Templeman, N.D. 2007. Placentia Bay-Grand Banks Large Ocean Management Area Ecologically and Biologically Significant Areas. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2007/052. iii + 15 p.

Date de modification :