Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Importance des recherches du Réseau stratégique pour des océans canadiens en santé (CHONe) pour les efforts de conservation marine de Pêches et Océans Canada

Examen national par les pairs – Région de la capitale nationale

2 et 3 février 2016
Ottawa (Ontario)

Président : Patrice Simon

Contexte

Le Réseau stratégique pour des océans canadiens en santé (CHONe, prononcé ko-ni) est un réseau stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce réseau est composé de chercheurs provenant d’universités de partout au Canada, de Pêches et Océans Canada (MPO) et d’autres organisations qui mènent des projets de recherche coopératifs sur des thèmes très applicables et interdépendants. Au fil du temps, les travaux du CHONe ont porté sur la recherche favorisant une base scientifique solide en ce qui a trait aux efforts de conservation marine du Canada.

Le MPO était le principal partenaire du CHONe durant son premier mandat (de 2008 à 2014), et à ce titre, le Ministère a apporté d’importantes contributions en nature sous forme de personnel, de temps-navire et d’équipement, ainsi que de coûts connexes liés à l’exploitation et au déploiement. Le CHONe a atteint son objectif visant à harmoniser les capacités du Canada en matière de sciences de la mer afin de surmonter les défis en matière de recherche et de combler les lacunes dans les connaissances sur la biodiversité des trois océans du Canada. Il a également réussi à augmenter considérablement la base de connaissances scientifiques marines canadiennes, grâce à des recherches novatrices sur toute une série de sujets.

Le mandat du CHONe a été renouvelé (de 2015 à 2020), et le MPO est encore une fois un important partenaire du réseau; il lui fournira des ressources financières et non financières considérables. Les thèmes de recherche du réseau, en particulier ceux qui concernent la conservation marine, ont été élaborés de façon à s’harmoniser avec les priorités à court et à moyen terme du MPO. Plus précisément, la recherche du CHONe des cinq prochaines années s’appuiera sur les connaissances déjà acquises en matière de biodiversité afin d’étudier :

  1. les caractéristiques des écosystèmes qui définissent la résilience et la capacité d’un océan à se rétablir ou à réagir aux stratégies de gestion;
  2. les agents de stress, y compris les effets cumulatifs, qui modifient la biodiversité marine ainsi que les fonctions et les services des écosystèmes dans des milieux de forte utilisation.

Le réseau CHONe a pour but de faciliter la collaboration étroite et la communication entre les partenaires.

Le réseau possède des renseignements scientifiques, publiés ou non, qui peuvent aider à mettre en évidence certains éléments comme les espèces d’importance et les aspects de la conservation marine qui nécessitent une considération particulière. De plus, l’expertise qui appuie actuellement la recherche au sein du CHONe peut aider à mieux comprendre les pratiques exemplaires préconisées. Ainsi, au cours des cinq prochaines années, la recherche du CHONe permettra l’application plus précise de ces pratiques exemplaires.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

Publication prévue

Participation prévue

Date de modification :