Cadre de référence
Application de l’étude de cas à la pêche de la rivière Tusket et cadre de travail sur le gaspareau de la région des Maritimes
Examen régional par les pairs – Région des Maritimes
Du 9 au 11 février 2016
Dartmouth (N.-É.)
Président : Mark Showell
Contexte
Le gaspareau est le nom qui désigne collectivement le gaspareau (Alosa psuedoharengus) et l’alose d’été (Alosa aestevalis). Ces espèces diadromes reviennent dans la majorité des réseaux hydrographiques de la Nouvelle-Écosse et du sud-ouest du Nouveau-Brunswick et ils font l’objet de la même pêche. La pêche est répandue sur le plan géographique; les pratiques de pêche et les types d’engins varient selon les rivières et la pêche est gérée par l’entremise de contrôles de l’effort. La dernière évaluation du gaspareau dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) a été effectuée dans la rivière Gaspereau en 2007 (MPO 2007). Aucune évaluation à l’échelle régionale n’a été effectuée depuis 2001 (MPO 2001). Des avis scientifiques sont demandés pour réaliser l’objectif consistant à créer un programme d’évaluation du gaspareau à l’échelle de la région pour déterminer : 1) la meilleure façon de surveiller l’abondance des stocks de gaspareau; 2) la meilleure façon d’évaluer les effets des pêches; et 3) la meilleure façon d’établir des points de référence qui peuvent être utilisés pour évaluer l’état des populations et des pêches. Les avis doivent tenir compte des caractéristiques très variables des bassins hydrographiques, des pêches et du potentiel de collecte de données. La pêche du gaspareau dans la rivière et l’estuaire Tusket a été choisie pour faire l’objet d’une étude de cas à évaluer au moyen du cadre proposé en fonction des commentaires formulés par la Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada et des exigences du Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada. On s’attend à ce que ce cadre permette de déterminer les lacunes liées aux données, les exigences en matière de surveillance et de recherche et les incertitudes dans la prestation d’avis solides sur les évaluations du gaspareau à l’échelle régionale.
Objectifs
- Définir les échelles spatiales appropriées pour l’évaluation et les conseils qui tiennent compte des différences entre les populations, de la variabilité entre les différentes pêches, ainsi que d’autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l’abondance. Évaluer la possibilité d’établir des rivières-repères pour l’évaluation et les conseils régionaux.
- Évaluer les options pour la collecte de données et les méthodes d’évaluation connexes qui sont possibles dans différentes régions ou rivières, plus précisément en ce qui concerne les paramètres d’abondance indépendants de la pêche (estimations de l’abondance totale ou indices relatifs, caractérisation de la pêche et élaboration de points de référence).
- Tenir compte de l’effet des autres activités humaines sur les rivières (p. ex. les barrages) et de la façon dont celles-ci ont une incidence sur les énoncés ci-dessus.
- Fournir des conseils sur la façon dont chaque montaison doit être échantillonnée afin d’estimer l’abondance, de quantifier les débarquements commerciaux et de déterminer la composition des espèces, l’âge, les répartitions par taille et les autres caractéristiques de la montaison.
- Mettre l’accent sur la conception de l’échantillonnage au sein d’une année (c.-à-d. le nombre constant d’échantillonnages sur une base quotidienne ou hebdomadaire par rapport à l’échantillonnage proportionnel à l’abondance).
- Mettre l’accent sur la fréquence de l’échantillonnage d’une année à l’autre (p. ex. chaque année, tous les deux ans et ainsi de suite) nécessaire pour cerner les tendances de ces caractéristiques ou évaluer correctement la situation.
- Évaluer la collecte de données et les méthodes d’évaluation qui s’appliquent aux populations de gaspareau et d’aloses d’été dans la rivière Tusket et la détermination de leur statut.
- Fournir des recommandations en matière de recherche en vue d’aborder les incertitudes et les lacunes liées au cadre d’évaluation.
Publications prévues
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- MPO – Secteur des Sciences
- MPO – Gestion des pêches et de l’aquaculture
- MPO – Programme de protection des pêches
- Collectivités et organisations autochtones
- Gouvernements provinciaux (N.-É., N.-B.)
- Représentants de l’industrie
- Universitaires
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
Références
MPO, 2001. Survol des stocks de gaspareau des provinces Maritimes. MPO - Sciences, Rapport sur l'état des stocks D3-17(2001).
MPO, 2007. Évaluation du gaspareau de la rivière Gaspereau. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2007/030.
- Date de modification :