Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de la bioaccumulation de mercure dans le biote du lac Melville

Processus régional de réponse des Sciences – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 17 février 2016
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Président : Keith Clarke

Contexte

En 2009, la commission d'examen conjoint qui a procédé à l'évaluation environnementale des aménagements hydroélectriques dans la partie inférieure du fleuve Churchill a déterminé que la bioaccumulation de méthylmercure avait des incidences potentielles. Pêches et Océans Canada (MPO) et d'autres autorités fédérales et provinciales ont fourni à la commission des avis quant à l'ampleur de la bioaccumulation en aval. À la suite de ces avis, la commission a conclu que la bioaccumulation de méthylmercure dans les zones en aval pourrait être plus élevée que celle prévue par le promoteur du projet, Nalcor Energy. En réponse à cette conclusion et aux recommandations connexes de la commission, le gouvernement du Canada a décidé d'exiger que Nalcor Energy effectue une surveillance de base supplémentaire et d'autres activités de surveillance après la réalisation du projet concernant le méthylmercure chez les poissons et les phoques dans les zones en aval du projet, y compris le lac Melville. Cette surveillance avait été officiellement prévue en tant que condition de l'autorisation accordée en 2013 par le Ministère à Nalcor Energy – conformément au paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches –, en vue de déterminer les répercussions du barrage hydroélectrique de Muskrat Falls sur l'habitat du poisson.

On a indiqué que les renseignements présentés dans un article scientifique récemment publié (Schartup et al. 2015) modifient fondamentalement la compréhension du déplacement et de la bioaccumulation du méthylmercure; par conséquent, des changements au programme de surveillance du méthylmercure en aval pourraient être nécessaires.

Objectifs

Fournir des conseils au Programme de protection des pêches, à savoir si les renseignements dans l'article de Schartup et al. (2015) changent de façon significative les prévisions générales sur le potentiel de bioaccumulation de mercure chez les poissons et les phoques du lac Melville, telles que présentées par le Ministère et reconnues par la commission d'examen conjoint lors de l'évaluation environnementale du projet de centrale de production d'énergie hydroélectrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill.

Indiquer si les mesures de surveillance du méthylmercure prévues par le MPO en aval du barrage hydroélectrique de Muskrat Falls devraient être modifiées en fonction des renseignements dans l'article de Schartup et al. (2015).

Publication prévue

Participants

Références

Anderson, R.M. 2011. Duration and extent of elevated mercury levels in downstream fish following reservoir creation. River. Syst. Vol. 19/3, p.167-176.

DFO. 2011. Fisheries and Oceans Canada (DFO) Submission to the Newfoundland and Labrador Department of Environment and Conservation-Canadian Environmental Assessment Agency Joint Panel Review of the Lower Churchill Hydroelectric Generation Project.

MPO. 2009. Évaluation scientifique de l’étude d’impact environnemental du projet de centrale de production hydroélectrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill afin de relever les lacunes concernant la protection du poisson et de son habitat. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2009/024.

Nalcor Energy 2015. Aquatic Environmental Effects Monitoring Program: 1998 to 2014 Baseline Conditions, Muskrat Falls TF13104119.1000.

Nalcor Energy 2012. LCP (Lower Churchill Project) Aquatic Environmental Effects Monitoring Plan LCP-PT-MD-9112-EV-PL-0001-01.

Schartup, A.T., Balcom, P.H., Soerensen, A.L., Gosnell, K.J., Calder, R.S.D., Mason, R.P., and Sunderland, E.M. 2015. Freshwater discharges drive high levels of methylmercury in Arctic marine biota. Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS). 2015, 112: 11789-11794.

Date de modification :