Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des prises accessoires dans le cadre de la pêche à l'espadon et de la pêche à la palangre d'autres espèces de thon dans les eaux canadiennes de l'Atlantique

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Du 24 au 25 février 2016
Dartmouth (N.-É.)

Président : Kristian Curran

Contexte

Des captures accessoires et des rejets d'espèces non ciblées se produisent dans de nombreuses pêches. La remise à l'eau des espèces ciblées est également pratiquée pour des raisons liées à la réglementation ou aux restrictions de permis, par exemple, les poissons de taille non réglementaire. Un objectif de la gestion durable des pêches consiste à gérer la mortalité due aux rejets des espèces ciblées et à contrôler la mortalité accidentelle des espèces non ciblées. Dans le contexte de la pêche à l'espadon et de la pêche à la palangre d'autres espèces de thon (thon obèse, albacore et thon blanc), cela exige un plan exhaustif pour la surveillance des activités de pêche, la mesure des mortalités dues aux rejets, et l'établissement de références appropriées pour indiquer lorsqu'une mortalité est inacceptable.

L'équipe de Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO), Région des Maritimes, en collaboration avec la Direction des sciences du MPO, Région des Maritimes, ont lancé le « plan de travail visant à réduire les prises accessoires dans le cadre de la pêche à l'espadon et de la pêche à la palangre d'autres espèces de thon dans les eaux canadiennes de l'Atlantique ». Le plan de travail détaillé consiste en plusieurs projets ayant trois objectifs principaux :

  1. examiner les taux de présence appropriés d'observateurs;
  2. gérer les remises à la mer de toutes les espèces visées; et
  3. limiter la mortalité associée aux prises accessoires d'espèces non visées.

Cette réunion de consultation scientifique sur l'évaluation donne suite à une réunion tenue précédemment sur ce sujet en juillet 2011 intitulée « Captures accessoires dans les pêches canadiennes de grands poissons pélagiques » (MPO 2011).

Le plan de travail porte sur sept espèces qui sont capturées accidentellement dans le cadre de la pêche à l'espadon et de la pêche à la palangre d'autres espèces de thon : le thon rouge, le requin-taupe commun, le requin-taupe bleu, le requin bleu, la tortue luth et la tortue caouanne, et l'espadon de taille non réglementaire.

Objectifs

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2011. Points à considérer dans l'estimation des captures accessoires de la pêche de l'espadon et des autres thonidés à la palangre dans l'est du Canada. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/057.

Date de modification :