Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des méthodes du relevé scientifique de l'ormeau nordique de la Colombie-Britannique

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Le 11 mars 2016
Nanaimo, Colombie-Britannique

Présidente : Tammy Norgard

Contexte

Depuis 37 ans, Pêches et Océans Canada (MPO) réalise des relevés de l'ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) sur le territoire de la Colombie-Britannique en se servant de la méthode de relevé de Breen (Breen et Adkins 1979), la première méthode utilisée dans le cadre de la pêche commerciale pour évaluer les sites repères.  Au cours des 15 dernières années, deux nouvelles méthodes de relevés – transects et parcelles – ont été mises au point en vue d'évaluer les populations d'ormeaux nordiques en fonction de différents objectifs, comme l'évaluation d’impact et les efforts de rétablissement.  L'application de ces trois méthodes a permis de réaliser une estimation de la densité de l'ormeau nordique et du taux d'erreur associé.

Les responsables du programme de la Loi sur les espèces en péril du MPO ont demandé des conseils concernant la sélection et l'utilisation des méthodes de relevé appropriées pour réaliser des relevés de l'ormeau nordique, de manière à ce que l'on puisse fournir des directives aux Premières Nations et à d'autres intervenants pour avoir l'assurance que les relevés entrepris sont réalisés uniformément et de façon à ce que les données recueillies permettent d'évaluer l'abondance des populations et de surveiller le rétablissement de l'espèce.  Ce rapport ne fournira pas de conseils sur la conception des relevés propre au site, ni ne présentera des méthodes de relevé et des conceptions visant à remplacer celles déjà mises au point par le MPO et utilisées pour l'ormeau nordique de la Colombie-Britannique.

Objectifs

La réponse des Sciences qui suit servira de fondement aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous.

  1. Décrire les méthodes de relevé que le MPO a mises au point pour l'ormeau nordique : Breen (Breen et Adkins 1979), parcelles (Lessard et al. 2007) et transects (Lessard et al. 2007 et Lessard et al. 2002).
  2. Examiner les forces et les faiblesses de chaque méthode, et décrire l'application appropriée pour chaque méthode. 
  3. Fournir des directives sur les renseignements nécessaires à l'élaboration d'une conception de relevé propres au site.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Breen, P.A., Adkins, B.E. 1979. A survey of abalone populations on the east coast of the Queen Charlotte Islands, August 1978. Fish. Mar. Serv. Manuscr. Rep. 1490: 125 p.

Lessard, J., Campbell, A., Hajas, W. 2002. Survey protocol for the removal of allowable numbers of northern abalone, Haliotis kamtschatkana, for use as broodstock in aquaculture in British Columbia. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2002/126. 40 p.

Lessard, J., Campbell, A., Zhang, Z., MacDougall, L., Hankewich, S. 2007. Recovery Potential Assessment for northern abalone, Haliotis kamtschatkana, in Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2007/061. iii + 101 p.

Date de modification :