Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Délimitation des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d’eau froide dans les eaux marines du Canada atlantique et de l’est de l’Arctique

Examen national par des pairs – Région de la capitale nationale

Du 8 au 10 mars 2016
Halifax (N.-É.)

Présidentes : Lisa Setterington et Christie Whelan

Contexte

En 2009, Pêches et Océans Canada (MPO) a publié la Politique sur la gestion des impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables afin de fournir une approche plus systématique, transparente et uniforme en vue d’atténuer les répercussions de la pêche sur les communautés, les espèces et les habitats benthiques. Par la suite, le MPO a produit deux documents d’orientation (à savoir, le Cadre d’évaluation du risque écologique [CERE] pour les communautés à prédominance de coraux d’eau froide et d’éponges [MPO 2013], des conseils sur la mise en œuvre de la Politique de gestion des impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables) afin d’appliquer la Politique, mais un avis sur la délimitation des zones importantes (concentrations) de coraux et d’éponges fait encore défaut.

Les concentrations de coraux et d’éponges dans les eaux canadiennes ont été désignées comme étant des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) à l’aide de critères établis à l’échelle nationale. Le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a publié un avis scientifique (MPO 2010) qui a servi de fondement pour la détermination des concentrations en fournissant des cartes des emplacements connus de coraux et d’éponges. Toutefois, des directives claires sur la façon d’utiliser ces données d’emplacement pour délimiter les zones importantes de ces espèces sont toujours nécessaires.

Afin de faire avancer la mise en œuvre de la Politique et du CERE, Gestion des écosystèmes et des pêches cherche à obtenir des avis scientifiques afin de préciser la délimitation des zones importantes de coraux et d’éponges, ainsi que des renseignements sur les activités de pêche en ce qui a trait à ces zones importantes. La délimitation des zones importantes de coraux et d’éponges et la superposition de l’empreinte de la pêche pour les pêches de fond sur les cartes de ces zones importantes de coraux et d’éponges sont toutes deux nécessaires pour appliquer la Politique.

Bien que l’accent sera mis sur l’Atlantique et l’est de l’Arctique, la région du Pacifique sera aussi mobilisée pour garantir une approche uniforme à l’échelle nationale, en se fondant sur les connaissances scientifiques actuelles de toutes les régions.

Objectifs

Les objectifs précis de cet examen national par des pairs sont les suivants :

  1. Examiner le cadre associé à la délimitation des zones benthiques importantes des communautés dominées par les coraux et les éponges d’eau froide.
  2. Mettre à jour l’estimation du noyau de densité (Kenchington et coll., 2010; Kenchington et coll., 2014) utilisée pour délimiter les fortes concentrations benthiques d’espèces d’éponges et de coraux d’eau froide dans les eaux de l’Atlantique et de l’est de l’Arctique de la zone économique exclusive (ZEE) du Canada. Cela comprend l’intégration de modèles de répartition des espèces pour mieux délimiter ces concentrations pour les coraux et les éponges, à l’aide des données actuellement disponibles pour les eaux de l’Atlantique et de l’est de l’Arctique.
  3. Produire des cartes délimitant toutes les concentrations importantes de coraux et d’éponges, et la probabilité de leur occurrence, dans les eaux de l’Atlantique et de l’est de l’Arctique de la ZEE du Canada.
  4. Fournir des recommandations sur les meilleures approches et méthodes pour mettre à jour les limites de ces zones importantes dès que des données supplémentaires sur la répartition des coraux et des éponges seront disponibles.
  5. Présenter une analyse préliminaire superposant les activités de pêche et les zones de concentrations benthiques de coraux et d’éponges, et formuler des recommandations sur la façon dont ce type d’analyse pourrait être pris en compte dans l’évaluation de la répartition des coraux et des éponges.

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2010. Occurrence, vulnérabilité à la pêche et fonction écologique des coraux, des éponges et des griffons hydrothermaux dans les eaux canadiennes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/041.

MPO. 2013. Cadre d’évaluation du risque écologique pour les communautés à prédominance de coraux d’eau froide et d’éponges. Cadre pour la pêche durable (CPD) : Politique de gestion des impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables.

Kenchington, E., Lirette, C., Cogswell, A., Archambault, D., Archambault, P., Benoit, H., Bernier, D., Brodie, B., Fuller, S., Gilkinson, K., Lévesque, M., Power, D., Siferd, T., Treble, M., Wareham, V. 2010. Delineating coral and sponge concentrations in the biogeographic regions of the east coast of Canada using spatial analyses. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2010/41. v + 204 p.

Kenchington, E., Murillo, F.J., Lirette, C., Sacau, M., Koen-Alonso, M., Kenny, A., Ollerhead, N., Wareham, V., Beazley, L. 2014. Kernel density surface modelling as a means to identify significant concentrations of vulnerable marine ecosystem indicators. PLoS ONE 9(10):e109365. DOI : 10.1371/journal.pone.0117752.

Date de modification :