Cadre de référence
Évaluation des stocks de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (4R) en 2015
Examen par des pairs régional – région du Québec
8 mars 2016
Mont-Joli, QC
Président : Yvan Lambert
Contexte
La pêche au hareng de la côte ouest de Terre-Neuve est gérée par un Total Admissible des Captures (TAC) associé à l’ensemble des deux groupes reproducteurs. Le TAC actuel de 20 000 t a été établi lors des dernières évaluations analytiques. Le partage du TAC entre les différentes flottilles est de 55 % pour les grands senneurs (>65’), 22 % pour les petits senneurs (<65’) et 23 % pour les engins fixes.
Une première série de relevés acoustiques a été réalisée entre 1991 et 2002 dans le but d’évaluer l’abondance des deux stocks reproducteurs. Une seconde série de relevés a été initiée à l’automne 2009 suite aux recommandations du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH). Lorsqu’elle sera suffisamment longue, cette série pourra permettre l’utilisation d’une évaluation analytique et la mise à jour des points de référence biologique établis à partir des résultats de la première série de relevés. Ces derniers permettront d’élaborer un cadre stratégique de pêche conforme à l’approche de précaution. Un tel cadre a pour objectif de réduire les risques d’atteintes graves ou irréversibles aux stocks commercialement exploités.
La dernière évaluation des deux stocks reproducteurs de hareng de 4R remonte au printemps 2014. La Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture a sollicité un avis scientifique sur ces stocks pour les saisons de pêche 2016 et 2017. Le but de la revue est de déterminer si les changements survenus dans l’état de la ressource nécessitent des ajustements au plan de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.
Objectifs
Formuler un avis scientifique sur l'état des stocks de harengs reproducteurs de printemps et d’automne de la division 4R de l’OPANO (côte ouest de Terre-Neuve) pour les saisons de pêche 2016 et 2017. Cet avis comprendra :
- Une évaluation de l'état des stocks de harengs basée sur :
- les statistiques de la pêche commerciale suivant les saisons 2014 et 2015 (distribution globale des captures ainsi que par zone unitaire, mois et engin de pêche, etc…) ;
- une mise à jour des principaux indicateurs biologiques (structure d’âge, maturité, condition, etc…) ;
- prises des pêches sentinelles et indice de dispersion calculé à partir des prises du Teleost ;
- les résultats du relevé acoustique de l’automne 2015.
- Présentations des résultats d’une évaluation analytique si les données le permettent.
- Considérations écosystémiques et environnementales.
- L’identification et la priorisation de travaux de recherche à considérer pour le futur.
- L’identification des indicateurs de suivi de l’état des stocks pour les années intérimaires sans évaluation de stock.
- Les perspectives pour 2016 et 2017 basées sur les données disponibles.
Publications prévues
- 1 Avis scientifique
- 1 Compte rendu
- 2 Documents de recherche
Participation
- Des experts de Pêches et Océans Canada (MPO) du Secteur des Sciences et de la Gestion des pêches
- Province de Terre-Neuve
- Industrie
- Date de modification :