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Discussions sur le cadre régional relatif aux produits de données sur la sécurité maritime et la planification des zones

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

16 au 17 mars 2016
Dartmouth (N.-É)

Président : Fred Page

Contexte

D'une longueur de 243 000 kilomètres, la ligne de côte du Canada est la plus longue au monde. Chaque année, des millions de tonnes de produits sont expédiés à partir des côtes canadiennes, et le gouvernement du Canada s'emploie de diverses façons à assurer la sécurité du milieu marin (Transports Canada, 2016). Le gouvernement du Canada a pour objectif de promouvoir un transport maritime sécuritaire et efficace au moyen d'activités de surveillance réglementaire, d'inspections et de mesures d'application de la loi. Afin qu'il puisse être bien préparé et prêt à intervenir en cas d'incidents maritimes liés à des déversements de pétrole par des navires dans les eaux canadiennes, une démarche « pangouvernementale » axée sur la collaboration a été adoptée à l'appui de la prévention, de la préparation, de l'intervention et du rétablissement en cas d'incident maritime peu probable en mer. Ce programme pilote régional multipartite nécessite des renseignements sur les répartitions spatiale et temporelle des ressources biologiques en vue de leur intégration dans le plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures. À l'appui de cette nécessité, l'examen constituera une discussion préliminaire avec les organismes fédéraux participants sur les produits de données relatifs aux activités biologiques et humaines en cours d'élaboration pour soutenir la planification de l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures pour les projets pilotes régionaux relatifs aux approches de Saint John dans la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, et du détroit de Canso, en Nouvelle-Écosse.

Objectifs

Les objectifs de cette discussion scientifique sont les suivants :

  1. Déterminer les éléments d'une proposition de modèle régional en ce qui concerne les espèces marines aux fins de leur importance à l'appui de la planification de l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures;
  2. Cerner les facteurs dont il faut tenir compte lors de l'établissement des priorités régionales concernant les espèces marines d'importance à cartographier par le MPO;
  3. Déterminer les sources d'information disponibles pour la cartographie spatiale et temporelle des espèces marines d'importance pour le MPO;
  4. Déterminer les méthodes à utiliser pour la cartographie spatiale et temporelle (y compris le niveau d'incertitude) des espèces marines d'importance pour le MPO;
  5. Déterminer les lacunes dans les connaissances et les données ainsi que les approches et les méthodes possibles pour combler ces lacunes.

Publication prévue

Participation

Références

Transports Canada. 2016. Sécurité des pétroliers et prévention des déversements. Site Web de Transports Canada (consulté le 7 mars 2016).

Date de modification :