Cadre de référence
Évaluation de la crevette nordique et de la crevette ésope
Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 6 au 8 avril 2016Footnote 1
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Président : Ben Davis, gestionnaire de division, Ressources aquatiques, Direction des sciences, Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Contexte
Par le passé, l’examen zonal par les pairs pour la crevette nordique (Pandalus borealis) dans les zones de pêche de la crevette (ZPC) 2 à 6 et pour la crevette ésope (Pandalus montagui) dans les ZPC 2 à 4 avait lieu tous les deux ans pendant les années impaires. Pendant les années paires, la Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) demandait des mises à jour sur la situation de la crevette ésope et des principaux indicateurs du cadre de l'approche de précaution (AP) pour la crevette nordique dans les ZPC 2 à 6 afin d’éclairer les considérations liées à la gestion. La dernière évaluation entière de l'état du stock de la crevette nordique et de la crevette ésope a été réalisée en février 2015 (MPO 2015). Une mise à jour des renseignements a été faite en février 2016 (MPO 2016).
Gestion des pêches a fait la demande du processus actuel d'examen régional par les pairs pour la crevette nordique et la crevette ésope dans les ZPC 4 à 6 afin de servir de point de départ pour l'avis sur le prélèvement pour la saison de pêche de 2016-2017. Cette évaluation régionale entière a été déclenchée en raison du déclin de la crevette nordique dans les ZPC 4 et 6, tel qu'il a été conclu au cours de la réunion de mise à jour de l'état du stock (MPO 2016).
Objectifs
Évaluation de la crevette nordique dans les ZPC 4 à 6 (divisions 2G à 3K de l'OPANO), ainsi que de la crevette ésope dans la ZPC 4.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches)
- Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Ministère des Pêches et de l’Aquaculture
- Collectivités et organisations autochtones
- Milieu universitaire
- Industrie de la pêche
- Autres experts invités
Références
MPO. 2015. Évaluation de la crevette nordique (Pandalus borealis) dans les zones de pêche de la crevette 4 à 6 (divisions de l'OPANO 2g-3k) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la zone de pêche de la crevette 4 (division 2g de l'OPANO). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/018.
MPO. 2016. Mise à jour de l'état du stock de crevette nordique et de crevette ésope dans les ZPC 4, 5 et 6. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/013.
- Date de modification :