Cadre de référence
Cadre des stocks pour l'aiglefin des divisions 4X5Y : Partie 2 – Modèle
Examen régional par des pairs – Région des Maritimes
Du 26 au 27 avril 2016
St. Andrews, (N.-B.)
Présidente : Kirsten Clark
Contexte
L'aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) est une espèce qu’on rencontre de part et d’autre de l’Atlantique Nord. Dans l’Atlantique Ouest, on le retrouve du sud-ouest du Groenland au cap Hatteras. Un stock important occupe la partie sud du plateau néo-écossais et la baie de Fundy. La dernière évaluation de l'aiglefin a été menée en janvier 2012 (MPO 2012). Une analyse séquentielle de population (ASP) a été tentée à ce moment-là, mais une forte tendance rétrospective et un mauvais ajustement du relevé ont empêché son utilisation pour les projections à court terme. Étant donné les incertitudes liées au modèle, un examen du cadre a été recommandé. Pendant la première réunion, qui a eu lieu en octobre 2014, à Dartmouth (N.-É.), on a passé en revue les résultats des analyses à jour sur la structure des stocks, les tendances spatiales et temporelles dans la répartition, les prises accessoires, les caractéristiques biologiques (longueur et poids selon l'âge, coefficient de condition, croissance et maturité), et des révisions ou des mises à jour des saisies de données aux fins d'évaluation des stocks (prises de la pêche selon l'âge, indices d'abondance de relevés, mortalité par pêche relative et mortalité totale) (Stone et Hansen, 2015). En outre, le logiciel ADAPT d'analyse des populations virtuelles (AVP) a été utilisé pour évaluer l'incidence des révisions et des modifications des saisies de données relatives à l'aiglefin des divisions 4X5Y sur les estimations des recrues d'âge 1, de la biomasse de la population d'âges 4+, et de la mortalité par pêche des âges 6-9.
Objectifs
Les objectifs de la deuxième réunion sont d'évaluer un ou des modèles pour surveiller l'état et la productivité du stock, notamment :
- Déterminer la méthodologie qui permet d'estimer l'état actuel du stock, notamment les méthodes pour en établir la taille et la mortalité par pêche;
- Déterminer la méthodologie qui permet de caractériser la productivité du stock, notamment les points de référence pour la mortalité par pêche et la biomasse du stock reproducteur;
- Déterminer la méthodologie de prévision qui permet de fournir des conseils sur les niveaux de prises, notamment le risque de se retrouver sous des points de référence biologiques;
- Fournir une orientation sur les activités de l'examen intercadres, notamment la procédure et la fréquence de production de conseils sur la gestion des pêches de même que les événements qui déclencheraient une évaluation plus tôt que ce qui avait été prévu.
Publications prévues
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) – Gestion des ressources
- Secteur des sciences du MPO
- Politiques et services économiques du MPO
- Gestion des écosystèmes du MPO
- Collectivités et organisations autochtones
- Provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
- Industrie de la pêche
- Universitaires
- Autres experts invités
Références
MPO. 2012. Évaluation de l'état du stock d'aiglefin des divisions 4X5Y en 2011. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/023.
Stone, H.H., et S.C. Hansen. 2015. 4X5Y Haddock 2014 Framework Assessment: Data Inputs and Exploratory Modelling. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2015/022. iv + 90 p.
- Date de modification :