Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des pratiques exemplaires internationales pour l’attribution des espèces des poissons de fond à des tiers pour fins d’évaluation des stocks fondés sur la disponibilité et l’abondance de données

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 30 et 31 mai 2016
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Co-présidents : Lesley MacDougall et Rowan Haigh

Contexte

Il est nécessaire de bien comprendre la situation de l'espèce touchée par une pêche donnée afin d'appuyer la mise en œuvre du Cadre pour la pêche durable et de gérer de manière durable les pêches autochtones, commerciales et récréatives plurispécifiques de poisson de fond.  De nombreuses espèces pour lesquelles des évaluations des stocks sont prévues seront évaluées pour la première fois et peu de données sont disponibles pour appuyer les méthodes d'évaluation traditionnelles.  Un avis sur l'état du stock est également requis pour démontrer l'intendance et satisfaire aux exigences en matière d'écocertification.

Afin de répondre à la demande élevée d'évaluation des espèces dans des délais acceptables pour les gestionnaires et les intervenants, un cadre établissant la méthode d'évaluation à appliquer à chaque espèce permettrait de rationaliser le processus d'évaluation et d'utiliser les ressources scientifiques plus efficacement.  L'objectif de cet examen est également d'atteindre un certain degré de normalisation des approches de rédaction et de communication des avis aux intervenants et, dans la mesure du possible, d'harmoniser les évaluations de stocks aux pratiques exemplaires des autres administrations. 

À l'échelle mondiale, on a élaboré et adopté une « approche échelonnée » pour déterminer le type de méthode d'évaluation utilisée pour une espèce ou un stock donné ainsi que les avis scientifiques à prévoir. Ces approches permettent de classer les espèces en catégories, en fonction de la disponibilité, de la qualité et de l'abondance des données.  L'appartenance à une catégorie détermine le type d'évaluation et l'avis de gestion le plus approprié pour l'espèce.

Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) responsable du poisson de fond élabore actuellement une approche échelonnée pour attribuer des types d'évaluation aux diverses catégories en fonction de la disponibilité, de la qualité et de l'abondance des données.  Cette approche échelonnée pourrait par la suite être appliquée pour fournir des avis sur l'état du stock et des avis de prélèvement pour les espèces de poisson de fond de la Colombie-Britannique (C.-B.).  Elle pourrait officialiser le type d'évaluation à effectuer pour chaque espèce, ce qui appuiera la prestation d'avis scientifiques aux gestionnaires des pêches dans le contexte de la conservation (total autorisé des captures durable, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada [COSEPAC], Loi sur les espèces en péril) et de l'écocertification (certification de produits de la mer durables).  L'élaboration d'une approche échelonnée pour l'évaluation du poisson de fond de la C.-B. se déroulera en trois étapes : (1) associer la disponibilité et la qualité des données aux types d'évaluation appropriés; (2) évaluer le rendement de l'approche échelonnée proposée au moyen d'un essai de simulation; (3) finaliser et consigner une approche échelonnée à mettre en œuvre dans le cadre de la pêche du poisson de fond en C.-B.

À l'appui des étapes un et deux, cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) se tiendra sous la forme d'un atelier où les participants devront examiner les approches échelonnées utilisées dans d'autres administrations, puis élaborer une série de catégories possibles pour le poisson de fond de la C.-B. qui sera ensuite évaluée par un essai de simulation (étape deux).  Les résultats de l'essai de simulation seront utilisés pour finaliser et consigner les critères et les méthodes pour la catégorisation et pour créer des outils logiciels permettant de classer le poisson de fond de la C.-B. dans les catégories d'évaluation.  Un examen régional par les pairs du SCCS sera réalisé pour ces travaux finaux.

Objectifs

Les objectifs de l'atelier sont les suivants :

  1. Présenter les approches échelonnées existantes dans certaines administrations à l'échelle internationale et comparer les exigences en matière de données, les résultats attendus (y compris les types d'avis) et les leçons retenues à l'appui;
  2. Examiner les types de données disponibles pour les espèces de poisson de fond de la C.-B. ainsi que les méthodes appropriées pour évaluer la qualité et l'abondance des données et les méthodes appropriées pour incorporer et communiquer l'incertitude;
  3. Élaborer une série de catégories possibles pour les espèces de poisson de fond de la C.-B. à examiner plus rigoureusement et préciser les exigences en matière de données et l'approche d'évaluation pour chaque catégorie;
  4. Recommander des paramètres pour évaluer le rendement de l'approche échelonnée proposée au moyen d'un essai de simulation.

Publication prévue

Participation prévue

Date de modification :