Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour du cadre d'évaluation du pouce-pied (Pollicipes polymerus)

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 14 et 15 juin 2016
Tofino (Colombie-Britannique)

Présidente : Janet Lochead

Contexte

Un examen de la biologie du pouce-pied et de la pêche connexe a été présenté au Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) en 1999. Cet examen a soulevé des inquiétudes concernant la durabilité et la viabilité de la pêche au pouce-pied compte tenu du peu d'informations sur son abondance, sa répartition et les paramètres de son cycle biologique, y compris le manque de règles de contrôle des prises fondées sur des données biologiques (Lauzier 1999). En réponse à ces préoccupations, un cadre très général visant le pouce-pied dans les eaux au large de la côte Ouest du Canada a été préparé et présenté au CEESP en 1999 (Lauzier 1999).

Au moment de l'élaboration du cadre de Lauzier (1999), il restait encore un certain nombre de lacunes dans les connaissances relatives au pouce-pied. En réponse, une pêche expérimentale a été autorisée en vertu de la Politique sur les nouvelles pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) (2001, remplacée en 2008) pour recueillir de l'information et mener des études afin d'acquérir des connaissances et peaufiner les méthodes d'évaluation.

Les progrès technologiques et l'acquisition de nouvel équipement ont permis de mettre à jour la méthodologie de relevé servant à estimer la superficie du gisement de pouce-pied. Les nouvelles estimations de la superficie du gisement, appuyées par des connaissances écologiques locales (CEL), pourraient documenter et préciser l'estimation de la biomasse et l'élaboration des objectifs de conservation. Ces travaux ont été réalisés en réponse à un intérêt renouvelé de cinq Premières Nations Nuu-chah-nulth envers la pêche au pouce-pied au large de la côte ouest de l’île de Vancouver. Les cinq Premières Nations Nuu-chah-nulth (Ahousaht, Ehattesaht, Hesquiaht, Mowachaht/Muchalaht et Tla-o-qui-aht) ont le droit ancestral de pêcher sur leurs territoires de pêche et de vendre ce poisson, sauf la panope. Le MPO collabore avec les Premières Nations pour respecter et exercer leur droit sans mettre en péril les objectifs législatifs et les intérêts sociaux du Canada dans le cadre de la réglementation des pêches.

Les cinq Premières Nations ont pris les devants et ont élaboré une nouvelle version du cadre d'évaluation en collaboration avec le MPO. Le cadre s'applique à la baie Clayoquot, qui se trouve dans deux des cinq territoires de pêche des Premières Nations, mais pourrait s'appliquer à d'autres zones. Les cinq Premières Nations, de même que Gestion des pêches du MPO, ont demandé un examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du cadre d'évaluation mis à jour. L'avis découlant de l'examen régional par les pairs du SCCS servira à informer les Nations ainsi que les Secteurs des sciences et de Gestion des pêches sur la validité du cadre d'évaluation à jour et orientera la pêche au pouce-pied pendant sa transition de l'étape de faisabilité (étape 1) à l'étape exploratoire (étape 2) de la nouvelle Politique sur les nouvelles pêches du MPO (2008).

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous.

Gagne, A., Picco, C., Rutherford, D. et J. Rogers. 2016. Update to the assessment framework for Goose Barnacles (Pollicipes polymerus) in Clayoquot Sound. Document de travail du CASP 2014OCN02.

  1. Élaborer une nouvelle méthode d'estimation de la superficie du gisement de pouce-pied au moyen d'un récepteur GPS portatif, de Google Earth Pro et de CEL.
  2. Élaborer une méthode révisée d'estimation de la biomasse du pouce-pied.
  3. Fournir :
    • des estimations quantitatives de la biomasse totale, par rocher de prélèvement dans la baie Clayoquot, sous la forme de tables de décision;
    • une estimation du taux de récolte durable;
    • des estimations de la biomasse disponible aux fins de prélèvement d'après les ;
    • les points de référence limite à une échelle appropriée conformément à la Politique sur les nouvelles pêches.
  4. Examiner et énumérer les sources d'incertitude dans les données et les méthodes.
  5. Offrir des recommandations à des fins de surveillance future.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2008. Politique sur les nouvelles pêches.

Lauzier, R.B. 1999a. A review of the biology and fisheries of the Goose Barnacle (Pollicipes polymerus Sowerby, 1833). Document de recherche du Secrétariat canadien d’évaluation des stocks 99/111. 30 p.

Lauzier, R.B. 1999b. Framework for Goose Barnacle (Pollicipes polymerus Sowerby, 1833) fishery in waters off the west coast of Canada. Document de recherche du Secrétariat canadien d’évaluation des stocks 99/198, Pêches et Océans Canada. Ottawa, Canada. 24 p.

Date de modification :