Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen d'une méthode d'essai de simulation pour l'évaluation de stratégies de gestion potentielles pour la morue du Nord (Divisions 2J3KL)

Processus de réponse des Sciences régional – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 27 au 28 juin 2016
St. John's (T.-N.-L.)

Président : Peter Shelton

Contexte

Au cours de l'examen du cadre de la morue du Nord en décembre 2015, la direction des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a donné son accord à l'utilisation d'une nouvelle méthode quantitative (Modèle d'évaluation de la morue du Nord [MEMN]; Cadigan 2016) pour l'évaluation de l'état du stock. Ce modèle de type état-espace consiste en une représentation très complexe de la dynamique des populations, intégrant diverses sources de données d'entrée afin de fournir des estimations de la taille du stock.

Les gestionnaires des pêches et les intervenants de l'industrie qui participent au groupe de travail informel du MPO sur le rétablissement de la morue ont manifesté de l'intérêt envers une évaluation axée sur les risques de plusieurs règles potentielles de contrôle des prises. Étant donné sa complexité, l'essai de simulation des règles de contrôle des prises en utilisant le MEMN, soit comme modèle d'évaluation, soit comme base du modèle d'exploitation, constituerait un ambitieux projet de recherche.

Un expert-conseil externe à l'industrie de la pêche a élaboré un cadre de simulation par ordinateur en boucle fermée pour l'évaluation des stratégies de pêche futures proposées pour la morue des divisions 2J3KL. Le cadre comprend un modèle d'exploitation structuré selon l'âge qui reproduit la dynamique passée du stock telle qu'estimée par le MEMN (Cadigan 2016, MPO 2016) et plusieurs scénarios de projection à long terme fondés sur différentes hypothèses concernant le recrutement, la mortalité naturelle, la croissance, la sélectivité, etc. Les stratégies de gestion sont évaluées en appliquant une règle de contrôle de la pêche aux estimations du stock obtenues avec erreur à partir d'une évaluation statistique simulée des prises selon l'âge appliquée à la période historique et à la période projetée.

Bien qu'une règle de contrôle des prises soit appliquée pour illustrer la dynamique des populations à l'avenir, le processus de réponse des Sciences régional n'évaluera aucune règle de contrôle des prises potentielle ou n'examinera aucune statistique sur le rendement relative aux objectifs de gestion.

Objectifs

  1. Déterminer si le cadre de simulation par ordinateur à boucle fermée dispose d'un modèle d'exploitation qui produit une approximation raisonnable des résultats de l'évaluation pour 2016 générés par le MEMN.
  2. Déterminer si le modèle d'évaluation statistique des prises selon l'âge appliqué dans les simulations peut produire une estimation représentative (au cours de la période d'évaluation) du modèle d'exploitation à partir d'un ensemble de données générées par ce modèle avec des erreurs de processus et d'observation.
  3. Déterminer si les scénarios de projection sont plausibles et représentatifs de l'éventail des possibilités.

Nous sommes conscients que des questions supplémentaires relatives à cette analyse qui pourraient être soulevées durant le processus de réponse des Sciences régional et qui devront être prises en compte n'ont pas été déterminées ci-dessus.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Cadigan, N. 2016. Mise à jour d'un modèle d'évaluation intégré de type état-espace pour la morue du Nord (Gadus morhua). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2016/022. v + 58 p.

MPO 2016. Évaluation du stock de morue du Nord (Divisions 2J3KL de l'OPANO) en 2016. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/026.

Date de modification :