Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre pour la mactre de Stimpson : Examen des données

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Du 28 au 29 juin 2016
Dartmouth (N.-É.)

Président : John Neilson

Contexte

La pêche de la mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) sur le Banquereau a été lancée en 1986. Après une période de pêche exploratoire, une pêche régie par quota a été mise en place sur le Grand Banc en 1989. La pêche hauturière de la mactre qui est pratiquée sur le plateau néo-écossais et le Grand Banc est gérée dans le cadre d’un plan, et les titulaires de permis ont un accès égal aux quotas dans les deux zones.

Des relevés scientifiques des mactres de Stimpson du Banquereau ont été réalisés en 2004 et 2010. En raison de l’importance de la superficie du Grand Banc, un relevé scientifique visant à évaluer la biomasse du stock de mactres de Stimpson dans cette zone a été réalisé en trois phases, à savoir en 2006, en 2008 et en 2009. Un cadre d’évaluation de la mactre de Stimpson du Banquereau et du banc de l’île de Sable a été examiné en 2007. L’évaluation du stock de mactres de Stimpson du Grand Banc a été revue par des pairs en 2010; on a alors utilisé une approche similaire à celle qui avait été élaborée pour le Banquereau. La dernière évaluation du stock de mactres de Stimpson du Banquereau remonte à 2011.

En 2014, Pêches et Océans Canada a procédé à des examens indépendants des travaux scientifiques et de la gestion de la mactre de Stimpson dans les eaux canadiennes. Ces examens ont recommandé l’étude d’une approche de gestion spatiale de la mactre de Stimpson.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. Compiler et examiner les renseignements scientifiques de base afin d’effectuer une évaluation préliminaire des risques des options de gestion spatiale de la mactre de Stimpson au Canada atlantique. Dans ce contexte, différents types de renseignements seront examinés, y compris les suivants :
    • Les renseignements sur les caractéristiques du cycle vital de la mactre de Stimpson (ou des espèces associées), en mettant l’accent sur les renseignements récents postérieurs à 2007.
    • Les renseignements antérieurs tirés de relevés, notamment les sources d’incertitude.
    • Les renseignements sur la pêche disponibles, notamment la composition des prises, les taux de prise, la répartition et l’effort.
    • Tout nouveau renseignement sur les incidences du dragage des palourdes sur la mactre de Stimpson et les espèces associées depuis 2007.
    • Les renseignements qui pourraient être utilisés pour évaluer les modifications de la qualité de l’habitat de la mactre de Stimpson depuis 2007.
    • Les renseignements qui pourraient être utilisés pour documenter l’approche de gestion spatiale de la mactre de Stimpson sur le Banquereau et le Grand Banc.
    • En outre, des résumés seront fournis pour les points suivants :
      • L’approche de gestion qui est en place depuis 2007 pour cette pêche.
      • Les indicateurs et les points de référence utilisés pour évaluer l’état des stocks de mactres de Stimpson.
  2. Effectuer une évaluation quantitative du risque pour évaluer le risque relatif et les exigences d’information continue de l’approche de gestion actuelle et des approches de gestion spatiale de rechange.
  3. Déterminer si certains des renseignements présentés pourraient déclencher une nouvelle évaluation scientifique pour la mactre de Stimpson sur le Banquereau ou le Grand Banc et, si tel est le cas, quelle approche serait utilisée pour effectuer l’évaluation.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 1999. Plan de gestion intégrée de la pêche hauturière de la mactre de Stimpson. Régions des Maritimes et de Terre-Neuve. 1998-2002. 24 p.

DFO. 2007. Proceedings of the Maritime Provinces Regional Advisory Process on Assessment and Management Strategy Framework for Banquereau Arctic Surfclam and Ocean Quahogs on Sable Bank and in St. Mary’s Bay. 17-18 January 2007; 4-5 April 2007. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2007/008.

Roddick, D., Kilada, R., Mombourquette, K. 2007. Survey for Arctic Surfclams (Mactromeris polynyma) on Banquereau, 2004. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2007/035.

Roddick, D., Brading, J., Carrigan, L., Davignon-Burton, T., Graham, S., McEwen, C. 2011. Assessment of the Arctic Surfclam (Mactromeris polynyma) stock on Grand Bank. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/052.

Roddick, D., Brading, J., Carrigan, L., Davignon-Burton, T., Graham, S., McEwen, C. 2012. Assessment of the Arctic Surfclam (Mactromeris polynyma) stock on Banquereau in 2010. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/050.

Date de modification :