Cadre de référence
Examen des résultats de la surveillance à long terme des petits projets hydroélectriques visant à vérifier les effets de la dérivation des cours d'eau sur le poisson et l'habitat du poisson
Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique
Août 2016
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Présidente : Lesley MacDougall
Contexte
Innergex Inc. (promoteur) est propriétaire d'un certain nombre de petits projets hydroélectriques en Colombie-Britannique qui détournent l'eau des cours d'eau au moyen d'une prise d'eau et d'une conduite forcée vers une centrale électrique en aval. Cette façon de procéder réduit les débits d'eau dans le canal de protection situé entre la prise d'eau et la centrale électrique, ce qui peut avoir une incidence sur le poisson et l'habitat du poisson. Ecofish Research Ltd a présenté une analyse sommaire des résultats de la surveillance à long terme de six petits projets hydroélectriques appartenant à Innergex dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique effectuée sur cinq ans. Les résultats de surveillance contenus dans le rapport sommaire concernent les populations de truites arc-en-ciel et d'invertébrés, la qualité de l'eau, la température des cours d'eau et l'évaluation de l'efficacité des mesures de compensation.
Le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada demande à la Direction des sciences d'étudier le Long Term Monitoring Program Summary Report 2010-2014 [rapport sommaire du programme de surveillance à long terme 2010-2014] (Innergex Renewable Energy Inc, 2015) et la correspondance connexe. Cet examen vise à déterminer la pertinence de ce rapport et à évaluer ses conclusions pour ce qui concerne la surveillance des populations de truites arc-en-ciel et des invertébrés. La recommandation issue de cette réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) permettra au personnel du Programme de protection des pêches de fournir une orientation et des réponses permanentes au promoteur de ces petits projets hydroélectriques – et de projets semblables – à l'avenir.
Objectifs
La réponse des Sciences doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
- Évaluer la pertinence des données et examiner les méthodes qui ont servi à mesurer les effets de la dérivation du cours d'eau sur les populations de truites arc-en-ciel, et cerner les éventuelles lacunes.
- Évaluer la pertinence des données et examiner les méthodes qui ont servi à mesurer les effets de la dérivation du cours d'eau sur les invertébrés en tant qu'indicateurs de changement écosystémique et aliments pour les poissons et cerner les éventuelles lacunes.
- Déterminer si les conclusions du promoteur sont suffisamment étayées par les données et les analyses figurant dans le rapport de surveillance à long terme et les analyses modifiées du 28 octobre 2015.
- Dresser la liste des principales incertitudes et en préciser les conséquences pour les conclusions du rapport et pour la surveillance de projets semblables.
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO), Région du Pacifique
- Programme de protection des pêches du MPO, Direction de la gestion des écosystèmes, Région du Pacifique
Références
Innergex Renewable Energy Inc. 2015. Long Term Monitoring Program Summary Report 2010-2014 [rapport sommaire du programme de surveillance à long terme 2010-2014].
- Date de modification :