Cadre de référence
Évaluation du stock et Conseil de gestion sur le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état du stock en 2016 et prévisions pour 2017
Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique
Septembre 2016
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Présidente : Jaclyn Cleary
Contexte
Le hareng du Pacifique est une espèce pélagique qui vit dans les eaux côtières et hauturières du Pacifique Nord, de la Californie à la mer de Béring. Le hareng migre chaque année entre ses aires d'alimentation et de reproduction. En Colombie-Britannique, les populations de hareng du Pacifique sont gérées dans cinq principales zones de gestion des stocks : Haida Gwaii, district de Prince Rupert, côte centrale, détroit de Georgie et côte ouest de l'île de Vancouver (COIV). On compte aussi deux zones secondaires de gestion des stocks de hareng : la zone 2W d'Haida Gwaii et la zone 27 de la COIV.
Chaque année depuis la fin des années 1980, on procède à l'évaluation de l'abondance actuelle du hareng du Pacifique et à l'établissement des prévisions pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires des eaux de la Colombie-Britannique, au moyen d'un modèle statistique des prises selon l’âge qui est utilisé depuis 2006 (Martell et al. 2012; MPO 2013). Le modèle est ajusté aux prises commerciales, aux proportions d'âges et aux relevés indépendants de la pêche pour estimer la biomasse et le recrutement, et pour établir des prévisions d'un an de la biomasse reproductrice. Martell et al. (2012) ont présenté le seuil et la valeur de la capturabilité (q) estimatifs pour la procédure de gestion (appelée « PG actuelle »). Depuis que Martell et al. (2012) ont présenté le seuil et la valeur q estimatifs de l'évaluation (la procédure actuelle de gestion), des questions ont été soulevées au sujet de leur application par rapport à la PG historique (q=1 et seuils fixes), et les répercussions possibles du modèle pour la gestion des pêches (p. ex., estimations plus élevées de l'abondance du frai dans certaines zones, possibilité d'ouvrir la pêche à des niveaux de biomasse plus faibles que ceux de la PG historique).
La Direction de la gestion des pêches du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de la Région du Pacifique du MPO d'évaluer l'état des stocks de hareng de la Colombie-Britannique en 2016 et d'établir des prévisions sur l'abondance possible du hareng en 2017 ainsi que les conséquences de diverses captures éventuelles, afin de soutenir l'élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches de 2016-2017.
Un modèle statistique des prises selon l'âge servira à estimer l'état des stocks reproducteurs en 2016 et à établir les prévisions pour 2017, présentées sous la forme d'une mise à jour de l'évaluation des stocks. L'état des stocks ainsi que ses tendances, et la biomasse projetée en 2017 (y compris l'incertitude) seront présentés dans des tables de décision. L'évaluation des stocks en 2016 comprendra les estimations de la biomasse et la table de décision découlant de l'application de deux approches de modélisation : le modèle d'évaluation 1 (ME1) – q estimé, seuils estimatifs, et le modèle d'évaluation 2 (ME2) – q fixe, seuils fixes. La réponse des Sciences inclura également une description de l'historique et des limites de chaque approche de modélisation. L'évaluation, les prévisions et les avis découlant de la réponse des Sciences du SCCS seront utilisés pour appuyer l'élaboration du PGIP du hareng pour 2017.
Objectifs
Conformément au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO 2009), l’un des éléments du Cadre pour la pêche durable, le SCCS doit préparer un avis scientifique visant les objectifs suivants :
- Évaluation de l'état actuel du hareng du Pacifique pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires.
- Présentation des tendances actuelles de la biomasse de hareng, de l'épuisement et du recrutement pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires.
- Évaluation des conséquences (y compris du risque possible de dépasser les taux de récolte prescrits par les deux approches de modélisation) des différents niveaux du total autorisé des captures pour 2017 par rapport aux mesures probabilistes pour tenir compte de l'incertitude des avis.
Publication prévue
- Réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)
Participation prévue
- Direction des sciences du MPO
- Direction de la gestion des pêches du MPO
- Experts techniques membres des Premières Nations et du secteur de la pêche commerciale
Références citées et autres renseignements
DFO. 2012a. A review of the Pacific herring assessment framework and stock assessment and management advice for Pacific herring 2011 status and 2012 forecasts, September 7-9, 2011. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2011/062.
DFO 2012b. Proceedings on the Regional Peer Review of the Evaluation of Data and Model Assumptions on the Calculation of Management Parameters using the Pacific Herring Assessment Model (ISCAM); June 27 & 28, 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2012/043.
DFO 2013. Regional Advisory Meeting on the review of the Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2012 Status and 2013 Forecasts; September 5 & 6, 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2013/009.
DFO. 2015. Candidate Limit Reference Points as a basis for choosing among alternative Harvest Control Rules for Pacific Herring (Clupea pallasii) in British Columbia. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2015/062.
Martell, S.J., Schweigert, J.F., Haist, V., and Cleary, J.S. 2012. Moving towards the sustainable fisheries framework for Pacific herring: data, models, and alternative assumptions; Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2011 Assessment and 2012 Forecasts. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/136. xii + 151 p.
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
- Date de modification :