Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Répercussions de l'entretien des drains agricoles sur le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), une espèce de poisson en péril, du ruisseau Beaver

Examen par des pairs régional - région du Centre et de l’Arctique

Du 4 au 5 octobre 2016
Burlington, ON

Présidente : Lynn Bouvier

Contexte

Le ruisseau Beaver, un affluent de la rivière Niagara, est classé comme drain municipal de la ville de Fort Erie. L'entretien des drains était nécessaire pour dégorger et améliorer le drainage des terres privées. Le ruisseau Beaver abrite une population de taille relativement grande de brochets vermiculés (Esox americanus vermiculatus), une population qui est résidente de plusieurs drains dans la région de Niagara. Le brochet vermiculé est désigné comme une espèce préoccupante inscrite à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Cette espèce a des besoins spécifiques en matière d’habitat (p. ex., végétation aquatique dense, eau limpide, faible débit, zones riveraines inondées de manière temporaire) qui sont incompatibles avec les engagements et les objectifs relatifs à la plupart des travaux de nettoyage de drains.

La ville de Fort Erie a proposé un nettoyage de drains dans une zone humide d'importance provinciale incluant l'élimination de trois embâcles de débris, l'excavation et le nivellement d'environ 988 mètres linéaires du ruisseau Beaver. Dans l'ensemble, cela a eu des répercussions sur 2,8 hectares d'habitat du poisson entourant l'affluent ouest du ruisseau Beaver. Cet entretien des drains a été effectué à l'automne 2011 dans le bras ouest du ruisseau Beaver.  Les principes de conception des chenaux naturels ont servi à la construction pour atténuer les répercussions d'un nettoyage traditionnel des drains.  Deux plaines d’inondation hors des canalisations et cinq bassins ont été aménagés pour améliorer l'entreposage de l'eau et établir d'autres habitats du poisson.

On craint que les travaux de drainage aient une incidence importante sur les populations de brochets vermiculés présentes dans ce système. L'équipe du programme des espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences du MPO de donner un avis afin d'aider à évaluer les répercussions des activités d'entretien et de reconstruction des drains sur le brochet vermiculé du ruisseau Beaver et déterminer les techniques de surveillance appropriées pour évaluer les effets nocifs sur les espèces.

Objectifs

Les objectifs consistent à formuler des conseils sur les effets de l'entretien des drains sur le brochet vermiculé et son habitat :

  1. Déterminer les répercussions des activités d'entretien et de reconstruction des drains sur les populations de brochet vermiculé du ruisseau Beaver.
  2. Élaborer des techniques de surveillance qui pourraient être mises en œuvre afin de détecter les répercussions sur les populations de brochet vermiculé.
  3. Mettre à jour les recommandations existantes (Coker et al. 2010) et fournir d'autres mesures d'atténuation qui pourraient être mises en œuvre afin de minimiser les effets du nettoyage des drains à venir.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Coker, G.A., Ming, D.L., and Mandrak, N.E. 2010. Review considerations and mitigation guide for habitat of the Grass Pickerel (Esox americanus vermiculatus) (anglais seulement). Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2941: vi + 18 p.

Date de modification :