Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluations du sébaste dans la sous-division 0, et dans la sous-division 2 et dans la division 3K de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)

Examen zonal par les pairs – Régions de Terre-Neuve-et-Labrador, du Centre et de l'Arctique

Du 19 au 21 octobre 2016
St. John's (T.-N.-L.)

Président : Darrell Mullowney

Contexte

Il y a trois espèces de sébaste dans l'Atlantique Nord-Ouest; le sébaste atlantique (Sebastes mentella), le sébaste acadien (Sebastes fasciatus) et le sébaste orangé (Sebastes marinus). Il est presque impossible de distinguer ces espèces par leur apparence; par conséquent, elles sont gérées comme un complexe.

La dernière évaluation complète de l'état du sébaste dans la sous-division 2 et dans la division 3K de l'OPANO a été réalisée en 2001 (MPO 2001, Power 2001), alors que la sous-division 0 n'a jamais été incluse dans les évaluations antérieures, puisqu'il n'y a jamais eu de pêche commerciale au sébaste dans cette zone. En avril 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué le complexe sébaste atlantique/sébaste acadien au Canada. Au cours de l'évaluation, le sébaste atlantique a été divisé en deux unités désignables (UD) : la population du Nord, et la population du golfe du Saint-Laurent et du chenal Laurentien. La population du Nord est présente de la baie de Baffin vers le sud jusqu'aux Grands Bancs et correspond aux sous-divisions 0 et 2 et à la zone  3KLNO de l'OPANO. Le COSEPAC a désigné l'UD de la population du Nord comme étant menacée. Le sébaste acadien, qui vit dans la zone s'étendant du golfe du Maine à la mer du Labrador, a été réparti en deux unités désignables, soit la population de l'Atlantique (menacée) et la population de la baie Bonne (préoccupante) (COSEPAC 2010). Le sébaste est à l'heure actuelle soumis au processus décisionnel d'inscription à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

En 2010, les points de référence limite ont été établis pour la population en fonction des données sur le sébaste de la sous-division 2 et de la division 3K de l'OPANO à l'aide d'un modèle bayésien de production excédentaire (MPO 2012). Au cours de cette réunion, il a été déterminé que les deux espèces de sébaste qui composent le stock se trouvaient dans la zone critique du cadre de l'approche de précaution du MPO (MPO 2012).

La Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO a demandé les évaluations actuelles afin de passer en revue les points de référence limite, d'obtenir un avis détaillé sur l'état des stocks, et d'éclairer les décisions en matière de gestion de la saison de pêche de 2017. Les évaluations permettront également de déterminer si cette population peut soutenir une pêche commerciale dans la sous-division 0 de l'OPANO, permettant ainsi au MPO de mieux évaluer une politique existante sur les nouvelles pêches en matière de la pêche du sébaste dans cette zone.

Objectifs : sébaste de la sous-division 0

Donner des conseils sur l'état du complexe sébaste atlantique/sébaste acadien dans la sous-division 0 de l'OPANO (baie de Baffin, détroit de Davis et détroit d'Hudson). Plus particulièrement, la réunion devrait permettre d'atteindre les objectifs suivants dans la mesure du possible :

  1. Fournir un aperçu de l'écosystème (p. ex. océanographie physique) de la sous-division 0 de l'OPANO et un aperçu des caractères biologiques du sébaste.
  2. Évaluer les tendances des prises par unité d'effort ainsi que les données biologiques (p. ex. la répartition, l'abondance et la fréquence des longueurs) recueillies jusqu'en 2015.
  3. Fournir des conseils sur les dommages admissibles, y compris les prises accessoires de chaque espèce dans la sous-division 0 de l'OPANO, et déterminer les incertitudes connexes.
  4. Discuter des lacunes dans les connaissances actuelles et des besoins en matière de recherche.

Objectifs : sébaste de la sous-division 2 et de la division 3K

Fournir des avis scientifiques sur l'état des stocks de sébaste de la sous-division 2 et de la division 3K. Ces avis doivent inclure :

  1. Un aperçu de l'écosystème (p. ex. environnement d'océanographie biologique et physique, prédateurs, proies) dans la sous-division 2 et la division 3K;
  2. Une description des caractéristiques biologiques du sébaste et de son aire de répartition;
  3. Une description des débarquements de sébaste en tant que prises accessoires dans le cadre d'autres pêches;
  4. Une mise à jour des indices d'abondance et de biomasse tirés des relevés des navires de recherche de MPO, notamment la structure de la taille et la répartition géographique des prises;
  5. Effectuer des analyses en matière de l'importance des classes d'âge du sébaste sur la croissance à long terme;
  6. Évaluer l'incidence de l’autorisation d'un taux de récolte à un maximum de 3 % sur les changements de biomasse à l'aide d'une moyenne sur 3 à 5 ans de la biomasse et le calcul du total autorisé des captures (TAC);
  7. Évaluer les points de référence limite actuels pour ce stock (MPO 2012). S'ils sont jugés toujours valides, déterminer l'état du stock par rapport aux points de référence limite. Sinon, déterminer un indicateur substitut approprié.
  8. Déterminer les données devant être recueillies dans le cadre des relevés effectués par les navires de recherche du MPO ou de la pêche commerciale (ou les deux) pour faciliter les prochaines évaluations et aider l'évaluation ou l'établissement de points de référence propres à l'espèce dans l'avenir.

Publications prévues

Participation prévue

Références

COSEPAC 2010. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le complexe sébaste atlantique/sébaste d’Acadie (Sebastes mentella et Sebastes fasciatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. x + 84 p.

DFO. 2001. SA2 + Div. 3K Redfish. DFO Science Stock Status Report A2-15(2001).

MPO. 2012. Points de référence pour le sébaste (sebastes mentella et sebastes fasciatus) dans l'Atlantique Nord-Ouest. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/004.

Power, D. 2001. The status of Redfish in SA2 + Div. 3K. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2001/102.

Date de modification :