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Cadre de référence

Orientation pour la conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais (partie 2)

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Du 2 au 3 novembre 2016
Dartmouth (N.-É.)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Le gouvernement du Canada a pris divers engagements nationaux et internationaux pour établir un réseau d’aires marines protégées (AMP), notamment l’engagement actuel visant à protéger 5 % des zones marines et côtières d’ici 2017 et au moins 10 % de ces zones d’ici 2020.Note de bas de page 1En tant que ministère responsable de la planification du réseau national d’AMP, Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en collaboration avec des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec d’autres parties intéressées, en vue de concevoir et d’établir un réseau canadien d’AMP conformément à la décision IX/20 de la Convention sur la diversité biologique (Programme des Nations Unies pour l’environnement [PNUE] 2008).

Le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada de 2011 (gouvernement du Canada 2011) oriente la mise en œuvre du réseau canadien d’AMP. Le Secteur des sciences du MPO a également fourni une orientation générale au sujet de la conception des réseaux d’AMP (MPO 2010), des facteurs à prendre en considération pour assurer une représentativité dans la conception des réseaux d’AMP (MPO 2013) et des directives plus précises sur les objectifs du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau néo-écossais ainsi que sur les données et les méthodes à utiliser pour l’AMP en question (MPO 2012). Un groupe de travail constitué d’experts du MPO, du Service canadien de la faune et de Parcs Canada formule des conseils sur les aspects techniques de l’élaboration d’un réseau d’AMP dans la région des Maritimes du MPONote de bas de page 2depuis 2014. Les commentaires d’autres organismes gouvernementaux, des groupes autochtones, des parties intéressées et du milieu universitaire ont également contribué à orienter le processus d’élaboration du réseau d’AMP dans cette région.

À la lumière de cette orientation et de ces commentaires, les objectifs stratégiques suivants pour le réseau d’AMP dans la région des Maritimes du MPO ont été élaborés :

  1. Protéger les caractéristiques uniques, rares ou sensibles dans la biorégion.
  2. Protéger des exemples représentatifs des différents types d’écosystèmes et d’habitats désignés dans la biorégion.
  3. Aider à préserver la structure, le fonctionnement et la résilience des écosystèmes à l’intérieur de la biorégion.
  4. Contribuer au rétablissement et à la conservation des espèces en déclin.
  5. Aider à maintenir des populations saines d’espèces d’importance commerciale, récréative et autochtone.

En raison des différences quant à la disponibilité de l’information et des données pour les eaux côtières et extracôtières de la région des Maritimes du MPO, deux zones distinctes de planification ont été établies pour l’élaboration du réseau d’AMP, soit 1) la zone de planification côtière (côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy); et 2) la zone de planification extracôtière (plateau néo-écossais, talus et plaine abyssale). Différentes approches de planification du réseau seront entreprises dans chacune de ces zones de planification. Des priorités de conservation et des objectifs opérationnelsNote de bas de page 3ont été préparés pour chaque zone afin de répondre plus précisément aux grands objectifs stratégiques pour la région.

Pour satisfaire aux exigences nationales concernant la conception des réseaux d’AMP, un avis scientifique sur les stratégies de conception du réseau est nécessaire.Note de bas de page 4Un processus d’avis scientifique est requis afin de déterminer, pour chacune des priorités de conservation, 1) les types de zones à conserver (p. ex. agrégation, zone d’alevinage, frayère) et 2) la cible relative (quantité) pour chacune de ces zones. Nous savons qu’un manque général de données empiriques empêchera l’élaboration de cibles objectives et défendables du point de vue scientifique pour les priorités régionales de conservation (p. ex. Hillborn 2012). Par conséquent, ce processus d’avis scientifique a pour but de formuler des commentaires sur la logique de l’approche utilisée pour élaborer les stratégies de conception et les cibles connexes.

La partie 1 du présent processus, qui s’est déroulée les 6 et 7 juillet 2016, avait pour objet d’examiner une approche proposée visant à élaborer des stratégies de conception et des cibles connexes pour assurer le respect des priorités de conservation, répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels, et orienter la conception du réseau d’AMP dans la région. La partie 2 servira à examiner l’approche révisée.

Objectifs

Les objectifs de la Partie 2 du présent processus d’avis scientifique sont les suivants :

  1. Finaliser l’approche, les stratégies de conception et les cibles connexes proposées pour chacune des priorités de conservation dans les zones de planification extracôtières.
  2. Examiner et finaliser les stratégies de conception proposées en rapport avec les priorités de conservation établies dans les zones de planification côtière.
  3. Donner des conseils sur la réunion des processus extracôtiers et côtiers (attribuer des tâches pour mener une analyse extracôtière afin d’aider à élaborer des stratégies de conception côtières).
  4. Discuter d’une approche proposée pour l’intégration de la taille, de l’espacement et de la connectivité dans la conception du réseau d’AMP

Publications prévues

  • Avis scientifique
  • Compte rendu
  • Document de recherche

Participation prévue

  • Sciences, MPO
  • Gestion des écosystèmes, MPO
  • Gestion des ressources, MPO
  • Politiques et services économiques, MPO
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Agence Parcs Canada
  • Organisations autochtones
  • Gouvernements provinciaux (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick)
  • Représentants de l’industrie
  • Universitaires
  • Organisations non gouvernementales de l’environnement

Références

Gouvernement du Canada. 2011. Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 34 p.

Hillborn, R. 2012. The Role of Science in MPA Establishment in California: A Personal Perspective. Environ. Conserv. 39(3): 195-198.

MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l'élaboration des réseaux d'aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/061.

MPO. 2012. Planification du réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais : objectifs, données et méthodes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/064.

MPO. 2013. Lignes directrices scientifiques sur la manière d'assurer la représentativité dans la conception des réseaux d'aires marines protégées. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/083.

PNUE. 2008. Décision adoptée par la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique à sa neuvième réunion. (UNEP/CBD/COP/DEC/IX/20). Décision IX/20 (CBD, 2008)

Notice

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