Cadre de référence
Détermination des espèces d’importance écologique et des propriétés communautaires dans la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique
Examen par des pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique
Du 8 au 9 novembre 2016
Winnipeg, Manitoba
Présidente : Eva Enders
Contexte
Conformément au Plan national de conservation, le Programme des océans de Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de diriger la conception d'un réseau de zones de protection marine (ZPM) dans l'ouest de l'Arctique. Le Secteur des sciences du MPO a établi un objectif global de conservation relativement au réseau de ZPM et a présenté des avis sur les unités écologiques et les aires de conservation prioritaires dans cette région. La prochaine étape du processus de planification du réseau de ZPM est de cerner les priorités en matière de conservation.
La Loi sur les océans du Canada autorise le MPO à adopter une approche écosystémique à la gestion intégrée des activités humaines en mer. L'un des éléments de cette approche est le renforcement de la protection des espèces et des attributs des communautés qui sont particulièrement importants au maintien de la structure et de la fonction de l'écosystème. Les espèces et les attributs des communautés peuvent avoir une "importance" écologique en raison des fonctions qu’ils remplissent dans l’écosystème et/ou des caractéristiques qu’ils offrent à d’autres composants de l’écosystème. Le MPO (2006) a fourni des directives initiales sur la détermination des espèces et des attributs des communautés d'importance écologiqueNote de bas de page 1.
Afin d'orienter les priorités en matière de conservation écologique du réseau de ZPM dans la région biogéographique de l'ouest de l'Arctique, le Programme des océans a demandé que l'on détermine les espèces et attributs des communautés d'importance écologique de cette région.
Objectifs
Toutes les espèces remplissent une certaine fonction dans les écosystèmes dans lesquels elles vivent. Les objectifs de la réunion sont les suivants :
- Déterminer les espèces et les attributs des communautés qui pourraient être importants pour la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique;
- Déterminer et évaluer leurs rôles fonctionnels dans l'écosystème;
- Évaluer leur importance pour la structure et la fonction de l'écosystème dans son ensemble;
- Déterminer si certaines espèces ou propriétés regroupées d'une communauté ont une importance particulière pour chacune des fonctions, et si elles devraient être considérées importantes sur le plan écologique.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Écosystèmes et des Océans, et de la Gestion des écosystèmes et de la Pêche)
- Environnement Canada
- Comité mixte de gestion de la pêche
- Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut
- Universitaires
- Autres invités experts
Références
MPO, 2006. Identification des espèces et des attributs des communautés d’importance écologique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2006/041.
- Date de modification :