Cadre de référence
Cadre d'évaluation du stock de homard d'Amérique dans la zone de pêche du homard (ZPH) 41
Examen régional par des pairs – région des Maritimes
Les 16 et 17 novembre 2016
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidente : Tana Worcester
Contexte
On trouve le homard d'Amérique (Homarus americanus) dans les eaux côtières allant du Maryland jusqu'au sud du Labrador; ses principales pêches sont concentrées à proximité du golfe du Maine et du golfe du Saint-Laurent. Bien que le homard soit plus souvent observé dans les eaux côtières, on en trouve aussi dans les eaux tièdes plus profondes du golfe du Maine et le long du bord externe du plateau continental, de la Caroline du Nord jusqu'à l'île de Sable.
Le stock de homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 41 est évalué selon un calendrier d'évaluation pluriannuel, avec des rapports de mise à jour de l'état du stock rédigés dans les années d'intervalle. Le dernier examen du cadre du stock a été réalisé en décembre 2013 et la dernière évaluation du stock a été faite en janvier 2014 (MPO 2014; Pezzack et al., 2015). L'évaluation de 2014 a défini 12 indicateurs primaires pour tenir compte des changements sur le plan de l'abondance, de l'exploitation et du potentiel de reproduction du homard. Des « limites » ont été établies pour chaque indicateur. Dans l'interprétation des indicateurs primaires, si tous les indicateurs se trouvent toujours au-dessus de la limite supérieure, la population est considérée comme étant dans la zone saine. Le stock entrerait dans la zone de prudence seulement si l'abondance et les indicateurs de taille étaient inférieurs à la limite. La dernière mise à jour de l'état du stock a été réalisée en octobre 2015 (MPO 2016). Ce cadre d'évaluation du stock réexaminera les 12 indicateurs primaires précédemment définis et proposera de nouvelles indications comme indicateurs de l'évaluation d'un stock.
Objectifs
Les objectifs de l'examen régional par des pairs sont les suivants :
- Décrire la base des zones de gestion en matière de structure des stocks.
- Déterminer les forces et les faiblesses des pêches et assurer le suivi des entrées de données pour fournir des indicateurs d'abondance, de structure de la taille, du recrutement, de l'effort et de la répartition spatiale des prises à l'aide des données d'échantillonnage des observateurs et des relevés au chalut.
- Évaluer l'ensemble d'indicateurs utilisés pour évaluer l'état du stock de homard de la ZPH 41 dans le passé, et déterminer l'ensemble des indicateurs primaires et contextuels à utiliser dans les évaluations et les mises à jour sur l'état du stock.
- Examiner les renseignements biologiques et écologiques pertinents (p. ex., le cycle biologique, l'empreinte de la pêche, les données environnementales).
- Passer en revue les travaux de modélisation des habitats propices effectués jusqu'à présent et discuter de la manière dont ces renseignements seront intégrés dans les évaluations et les mises à jour sur l'état du stock.
- Mettre au point un horaire d'évaluation, y compris des recommandations pour le suivi des indicateurs et d'autres événements qui pourraient déclencher une évaluation plus tôt que prévu.
- Décrire comment les prises accessoires des espèces non ciblées dans la ZPH 41 seront déclarées dans les évaluations et les mises à jour de l'état du stock.
Publications prévues
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation
- Secteur des Sciences du MPO
- Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO
- Collectivités et organisations autochtones
- Gouvernements provinciaux (Nouvelle-Écosse)
- Représentants de l'industrie
- Organisations non gouvernementales de l'environnement
- Universitaires
Références
MPO. 2014. Évaluation du homard (Homarus americanus) de la zone de pêche du homard 41 (4X + 5Zc). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/034 (Révisé).
MPO. 2016. Homard (Homarus americanus) de la zone de pêche du homard 41 (4X + 5Zc) : Mise à jour sur l'état du stock de 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/004.
Pezzack, D.S., C. Denton, M. Cassista-Da Ros, et M.J. Tremblay. 2015. Évaluation de la pêche canadienne du homard (Homarus americanus) du large dans la ZPH 41 (divisions 4X et 5Zc de l'OPANO). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2015/066. v + 79 p.
- Date de modification :