Cadre de référence
Évaluation du stock d'aiglefin et projection des prises pour les divisions 4X5Y
Examen régional par les pairs – Région des Maritimes
Du 28 au 29 novembre 2016
St. Andrews, Nouveau-Brunswick
Présidente : Kirsten Clark
Contexte
L'aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) est une espèce qu'on rencontre de part et d'autre de l'Atlantique Nord. Dans la partie ouest de l'Atlantique, on le retrouve du sud-ouest du Groenland au cap Hatteras. Un stock important occupe la partie sud du plateau néo-écossais et la baie de Fundy. La dernière évaluation de l'état du stock d'aiglefin des divisions 4X5Y remonte à janvier 2012 (MPO 2012). Étant donné les incertitudes liées au modèle, un examen du cadre a été recommandé. Le Secteur des sciences a tenu une réunion d'examen initiale en octobre 2014, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse et a fait l'examen des résultats des analyses mises à jour en matière de structure des stocks, des tendances spatiales et temporelles dans l'aire de répartition, des prises accessoires et des attributs biologiques. La révision et l'actualisation des saisies de données pour l'évaluation des stocks ont aussi été faites (Stone et Hansen 2015). En outre, le logiciel ADAPT d'analyse des populations virtuelles (AVP) a été utilisé pour évaluer l'incidence des révisions et des modifications des saisies de données relatives à l'aiglefin des divisions 4X5Y sur les estimations des recrues d'âge 1, de la biomasse de la population d'âges 4+, et de la mortalité par pêche des âges 6-9. Une seconde réunion d'examen du secteur des Sciences a été tenue en avril 2016, durant laquelle on a fait l'examen des méthodes mises au point pour estimer l'état des stocks actuels, les points de référence pour les pêches, la méthodologie de prévision pour fournir des conseils et de l'orientation sur les activités de l'examen intercadres. Un modèle d'analyse de population virtuelle avec mortalité naturelle (M) aux âges de 10 ans et plus établi à 0,3; 0,6, et 0,9 par 3 blocs de 5 ans (2000-2004, 2005-2009, et 2010-2014, respectivement), a été accepté à titre de nouveau modèle de cadre pour l'évaluation des stocks d'aiglefin des divisions 4X5Y. Il a été convenu que la mortalité par pêche à un point d'exploitation de référence (Fref) de 0,25 est appropriée lorsque le stock se situe dans la zone saine et qu'un F de 0,15 est approprié lorsque le stock se situe dans la zone de précaution. Étant donné que la mauvaise relation stock-recrutement empêche le calcul d'un Brms approprié, un Brétablissement plus conservateur de 19 700 tm a été recommandé comme Blim pour l'aiglefin des divisions 4X5Y (MPO, en préparationNote de bas de page 1; Wang et al. en préparationNote de bas de page 2).
En vue de soutenir la pêche à l'aiglefin dans 4X5Y pour 2017-2018, la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture de la Région des Maritimes du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO, Région des Maritimes de faire une évaluation de l'état de la ressource et des conséquences de divers niveaux de prises pour déterminer les mesures de gestion et les recommandations.
Objectifs
Les objectifs de ce processus d'examen régional par les pairs sont les suivants :
- Évaluer les données biologiques et halieutiques sur l'état du stock d'aiglefin des divisions de 4X5Y et de caractériser l'incertitude des résultats. En particulier, fournir des renseignements sur l'aire de répartition, les estimations de la biomasse, la longueur et la composition selon l'âge, la condition, en faisant ressortir les tendances à long terme (durée de l'évaluation) et pour la période plus récente (cinq ans);
- Évaluer l'état actuel du stock en fonction des points de référence adoptés.
- Évaluer les conséquences de divers niveaux de prises au cours de la pêche de 2017-2018 sur l'abondance des stocks et la mortalité par pêche. Dans la mesure du possible, veuillez fournir les renseignements suivants :
- Pour une fourchette de captures totales, estimer le risque que la mortalité par pêche (F) dépasse le niveau de référence lorsque le stock se trouve dans la zone saine (Fref=0,25) et le F recommandé lorsque le stock se situe dans la zone de précaution (F=0,15) en 2017 et en 2018. Inclure un tableau illustrant les prises qui correspondent à une probabilité faible (25 %), neutre (50 %) et élevée (75 %) que le F dépasse 0,25 et 0,15.
- Pour une fourchette de captures totales en 2017 et en 2018, estimer les probabilités que la biomasse du stock reproducteur du début de 2018 et de 2019 demeure stable ou n'augmente pas de 10 % par rapport au niveau de l'année précédente.
- Analyse de sensibilité relativement à l'estimation de la probabilité selon laquelle le taux de mortalité par pêche dépasse F=0,25 et F=0,15 en 2017-2018 et la biomasse du stock reproducteur prévue change selon un total autorisé des captures constant.
Publications prévues
- Compte rendu
- Document de recherche
- Avis scientifique
Participation
- Sciences, Pêches et Océans Canada (MPO)
- Gestion des ressources, MPO
- Politiques et services économiques du MPO
- Provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
- Universitaires
- Collectivités et organisations autochtones
- Représentants de l'industrie de la pêche
- Autres experts invités
Références
MPO. 2012. Évaluation de l'état du stock d'aiglefin des divisions 4X5Y en 2011. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/023.
Stone, H.H., Hansen, S.C. 2015. 4X5Y Haddock 2014 Framework Assessment: Data Inputs and Exploratory Modelling. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2015/022.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :