Cadre de référence
Mises à jour sur la situation de la raie épineuse (unité désignable de l'Atlantique et de l'Arctique) et de la raie à queue de velours (unités désignables du chenal Laurentien et du plateau néo-écossais ainsi que de la fosse de l'île Funk)
Processus zonal de réponse des Sciences – Régions de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes, du Golfe, du Québec et du Centre et de l'Arctique
Le 29 novembre 2016
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Président : James Meade
Contexte
L'objectif de cette réunion est de mettre à jour les données existantes sur la raie épineuse et la raie à queue de velours pour déterminer la situation actuelle de chaque population de manière à guider l'avis régional concernant l'inscription. La mise à jour comprendra la prolongation de la série de données qui figure dans l'avis scientifique découlant de l'évaluation de mai 2013 du potentiel de rétablissement de la raie à queue de velours (unité désignable de la fosse de l'île Funk) ainsi que des documents de recherche découlant de la réunion d'examen par les pairs pré-COSEPAC de janvier 2011 pour les deux espèces.
Objectifs
- Mettre à jour les indices de la biomasse et de l'abondance des unités désignables (UD) de la raie épineuse et de la raie à queue de velours du chenal Laurentien et du plateau néo-écossais ainsi que de la fosse de l'île Funk.
- Mettre à jour les données sur les prises commerciales pour la raie à queue de velours de l'UD de la fosse de l'île Funk, en fonction de la portion observée des prises.
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (secteurs des Sciences, de la Gestion des pêches et de la Gestion des écosystèmes).
Références
MPO. 2013. Évaluation du potentiel de rétablissement de la raie à queue de velours (Malacoraja senta) de l'unité désignable de la fosse de l'île Funk. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2013/035.
Simon, J., Rowe, S., et Cook, A. 2012. Situation de la raie à queue de velours (Malacoraja senta) et de la raie épineuse (Amblyraja radiata) dans la région des Maritimes. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/080. viii + 102 p.
Simpson, M.R., Mello, L.G.S., Miri, C., Treble, M.M., et Siferd, T. 2011. Évaluation pré-COSEPAC de la raie épineuse (Amblyraja radiata Donovan, 1808) dans les régions du Grand Banc, du plateau continental de Terre-Neuve, du Labrador et dans les eaux nordiques. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/084. iv + 56 p.
Simpson, M.R., Mello, L.G.S., Miri, C.M., Treble, M., et Siferd, T. 2012. Répartition, abondance et cycle biologique de la raie à queue de velours (Malacoraja senta Garman 1885) dans les eaux du nord-ouest de l'Atlantique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/116. iv + 40 p.
Swain, D.P., Benoît, H.P., Daigle, D., et Aubry, É. 2012. Situation de la raie épineuse (Amblyraja radiata) dans le sud du golfe du Saint-Laurent : caractéristiques du cycle de vie, les tendances dans l'abondance et la distribution depuis 1971 à 2010, et les menaces potentielles. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2012/032. iii + 42 p.
Swain, D.P., Benoît, H.P. et Aubry, É. 2012. Situation de la raie lisse (Malacoraja senta) dans le sud du golfe du Saint-Laurent : caractéristiques du cycle de vie, les tendances dans l'abondance et la distribution depuis 1971 à 2010, et les menaces potentielles. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2012/032. iii + 34 p.
- Date de modification :