Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des dommages admissibles pour le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) au Canada atlantique

Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes

30 novembre 2016
Dartmouth (N.-É.)

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

En 2006, le grand requin blanc a été désigné en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC 2006) et, en 2011, il a été inscrit à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une évaluation du potentiel de rétablissement effectuée par Pêches et Océans avant l'inscription à la liste a déterminé qu'aucun dommage à la population n'est admissible (MPO, 2006). Les dommages admissibles sont les dommages à l'espèce sauvage qui ne menaceront pas son rétablissement ou sa survie (MPO, 2014). Pour autoriser des activités normalement interdites aux termes de l'article 73 de la LEP, ou pour exempter ces activités dans le cadre d'un programme de rétablissement, il doit être démontré que l'activité ne menace pas le rétablissement ou la survie de l'espèce.

Depuis la dernière évaluation (MPO 2006), nous disposons de nouveaux renseignements, y compris de nouvelles constatations sur l'âge à la maturité et une étude publiée qui indique une augmentation de la population de l'Atlantique Nord-Ouest. Une nouvelle évaluation des dommages admissibles est donc justifiée. L'objectif de cet avis scientifique est la réévaluation de la portée des dommages admissibles pour les grands requins blancs dans les eaux canadiennes de l'Atlantique en fonction des critères énoncés dans le Cadre révisé pour l'évaluation de l'étendue des dommages admissibles aux termes de l'article 73 de la LEP (MPO, 2004). Ces renseignements serviront de référence pour le programme de rétablissement du grand requin blanc, pour l'élaboration et l'orientation du plan d'action et pour la gestion continue des activités susceptibles d'interagir avec l'espèce.

Objectifs

Voici l'objectif du processus régional de réponse des Sciences :

  • Évaluer la portée des dommages admissibles pour le grand requin blanc en fonction des critères énoncés dans le Cadre révisé pour l'évaluation de l'étendue des dommages admissibles aux termes de l'article 73 de la Loi sur les espèces en péri.

Publication prévue

  • Réponse des Sciences

Participation

  • Sciences, Pêches et Océans Canada (MPO)
  • Division de la gestion des espèces en péril du MPO
  • Gestion des pêches du MPO

Références

COSEPAC. 2006. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le grand requin blanc Carcharodon carcharias populations de l'Atlantique et du Pacifique au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. viii + 33 p.

MPO. 2014. Lignes directrices sur l'évaluation des menaces, des risques écologiques et des répercussions écologiques pour les espèces en péril. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/013.

MPO. 2006. Évaluation du potentiel de rétablissement du requin blanc au Canada atlantique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2006/052.

MPO. 2004. Cadre révisé pour l'évaluation de l'étendue des dommages admissibles en vertu de l'article 73 de la Loi sur les espèces en péril. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Rapp. sur l'état des stocks 2004/048.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :