Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour de l'état du stock de morues de la division 4X5Y

Processus régional de réponse des Sciences – Région des Maritimes

Le 2 décembre 2016
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

La morue franche (Gadus morhua) dans les divisions 4X5Y de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) fait l'objet d'une pêche commerciale depuis les années 1700, bien que son abondance ait décliné en nombre et en biomasse depuis 1980. Lors d'une évaluation de l'espèce en 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l'unité désignable des Maritimes comme étant « préoccupante » (COSEPAC 2003). En avril 2010, le COSEPAC a réévalué la situation de l'espèce et a divisé l'unité désignable des Maritimes en deux unités désignables : 1) l'UD du Sud laurentien; et 2) l'UD du Sud. L'UD du Sud a subséquemment été désignée comme étant « en voie de disparition » en raison d'un déclin considérable observé dans l'abondance de cette population ainsi que de l'observation d'une augmentation inexpliquée de la mortalité naturelle dans la division 4X de l'OPANO (COSEPAC 2010). En 2011, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a mené une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) dans le but de fournir les avis scientifiques et l'information nécessaires au respect des diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril. L'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de 2011 constituait le fondement de la plus récente évaluation du stock dans les divisions 4X5Yb, lequel est évalué selon un cycle de cinq ans (MPO 2011). La dernière mise à jour de l'état du stock de morue dans les divisions 4X5Y a été réalisée en 2014 (MPO 2015). Une mise à jour de l'état du stock n'a pas été réalisée en 2015, bien que l'espèce ait été signalée dans une mise à jour sur les tendances dans les relevés par navire scientifique sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy dans la région des Maritimes (MPO 2016).

Objectifs

L'objectif de ce processus régional de réponse des Sciences est de fournir un avis sur l'état du stock de morue de la division 4X5Y en communiquant des renseignements à jour et en déterminant les tendances pour les points suivants :

  • les débarquements de pêche des années précédentes;
  • la répartition des prises de navires scientifiques, la composition selon la longueur et la biomasse du relevé;
  • les indices de l'abondance structurés selon l'âge;
  • la mortalité totale (Z) et la mortalité par pêche relative (F).

Publication prévue

  • Réponse des Sciences

Participation

  • MPO, Sciences, région des Maritimes
  • Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada, région des Maritimes

Références

COSEPAC. 2003. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la morue franche (Gadus morhua) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xii + 89 p.

COSEPAC. 2010. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la morue franche (Gadus morhua) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xiii + 121 p.

MPO. 2011. Évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de la morue franche (Gadus morhua) de l'unité désignable du Sud (divisions 4X5Yb et 5Zjm de l'OPANO). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/034.

MPO. 2015. Mise à jour de 2014 sur l'état du stock de la morue franche des divisions 4X5Yb. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2015/010.

MPO. 2016. Tendances dans les relevés par navire scientifique sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy dans la région des Maritimes en 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/011.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :