Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de crevettes de l'est du plateau néo-écossais dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 13 à 15

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Le 7 décembre 2016
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Président : Thomas Wheaton

Contexte

La crevette nordique ou crevette rose, Pandalus borealis, est la seule espèce de crevette d'importance commerciale dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO). Vingt-huit permis de pêche ont été accordés pour cette pêche dans la région des Maritimes du MPO (neuf navires en 2014), dont la plupart mesuraient moins de 65 pi de longueur hors tout. De plus, quatorze permis ont été accordés dans la région du Golfe du MPO (cinq navires en 2014, de 65 à 100 pi de longueur hors tout). Depuis 1998, tous les permis de pêche pour engins mobiles ont été délivrés pour des quotas individuels transférables (QIT). Une pêche concurrentielle au casier regroupant quatorze titulaires de permis (dont sept avaient des permis actifs en 2014) est limitée en grande partie à la baie Chedabucto. La pêche de la crevette dans l'est du plateau néo-écossais fait l'objet d'un plan de gestion reconductible, qui documente les accords de partage entre les flottilles. La dernière évaluation de l'état de la crevette de l'est du plateau néo-écossais remonte à novembre 2014 (MPO 2015). Un cadre de travail a été achevé en février 2015 (MPO 2016a) et une mise à jour de l'état du stock a eu lieu en décembre 2015 (MPO 2016b).

Objectifs

Les objectifs de ce processus d'examen régional par les pairs sont les suivants :

  • Évaluer l'état global du stock de crevettes de l'est du plateau néo-écossais (ZPC 13 à 15) jusqu'à l'automne 2016, y compris l'abondance et le taux d'exploitation du stock.
  • Évaluer les conséquences de divers niveaux de prises dans la pêche de 2017 sur l'abondance du stock et le taux d'exploitation.
  • Mettre à jour les renseignements descriptifs liés à l'espèce ciblée : pêche, relevé, biologie et interactions des écosystèmes.
  • Produire un rapport sur les prises accessoires d'espèces non ciblées pendant les voyages d'observation en 2015 et en 2016. Ce rapport doit comprendre l'abondance des espèces accessoires en fonction du taux de capture des crevettes durant la pêche de l'année en question et tout changement important dans leur présence en comparaison aux années précédentes.

Publications prévues

  • Avis scientifique
  • Compte rendu
  • Document de recherche

Participation

  • Secteur des Sciences du MPO
  • Gestion des ressources, MPO
  • Provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
  • Collectivités et organisations autochtones
  • Industrie
  • Autres participants

Références

MPO. 2015. Évaluation de la crevette nordique de l'est du plateau néo-écossais (ZPC 13-15). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/004.

MPO. 2016a. Compte rendu de l'évaluation régionale du cadre de la crevette nordique (Pandalus borealis) de l'est du plateau néo-écossais; les 14 et 15 avril 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2016/002.

MPO. 2016b. Mise à jour de 2015-2016 sur l'état du stock de crevettes de l'est du plateau néo-écossais [zones de pêche de la crevette (ZPC) 13 à 15]. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/001.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :