Cadre de référence
Mises à jour des indices d’abondance jusqu’à 2016 pour quatre espèces de poissons de fond (morue franche de 4TVn, plie canadienne de 4T, merluche blanche de 4T, et limande à queue jaune de 4T) évaluées et gérées par la région du Golfe du MPO
Processus de réponse des sciences régional – région du Golfe
Le 20 décembre, 2016
Moncton, Nouveau-Brunswick
Président : Gérald Chaput (MPO Région du Golfe)
Contexte
Les évaluations complètes avec revues par les pairs pour les espèces de poissons de fonds dans le sud du Golfe du Saint-Laurent sont maintenant réalisées principalement selon un cycle pluriannuel. Cependant, la surveillance se poursuit sur une base annuelle. Les indices d’abondance provenant de relevé aux chaluts de fonds des campagnes avec le navire de recherche et par les pêches sentinelles ont servi à fournir des mises à jour intermédiaires sur l’état des espèces de poissons de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent (MPO 2016a).
Le Secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé une mise à jour des indices d’abondance jusqu’en 2016 pour quatre espèces de poissons de fond pour lesquelles les activités de pêches sont gérées par la Région du Golfe du MPO. Conformément à l’avis du MPO (2016c), MPO (2016b) a recommandé que pour la morue franche, la valeur en 2016 de l’indice identifié sera évaluée par rapport au seuil pré-établi pour l’indicateur de ce stock afin d’aviser si une évaluation complète devrait être entreprise plus tôt que la date prévue au calendrier des évaluations pluri-annuelles de mars 2018. Pour la plie canadienne et la limande à queue jaune, les évaluations des indicateurs par rapport aux seuils pré-établis se feront en décembre 2018. L’identification des indicateurs et des seuils pour la plie grise et la plie rouge, qui pourront servir dans les années intermédiaires du cycle pluri-annuel d’évaluation, est l’objet de la revue par les pairs durant les évaluations complètes pour ces espèces de février 2017.
Objectifs
L’objectif de la réunion est de passer en revue les indicateurs d’abondance jusqu’en 2016 pour les quatre espèces suivantes de poissons de fond du sud du golfe du Saint-Laurent :
- Morue franche (Gadus morhua) de l’unité 4T-4Vn(nov.-avril) de l’OPANO
- Plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) de l’unité 4T de l’OPANO
- Merluche blanche (Urophycis tenuis) de l’unité 4T de l’OPANO
- Limande à queue jaune (Limanda ferruginea) de l’unité 4T de l’OPANO
- Pour la morue franche, évaluer si la valeur de l’indicateur a dépassé le seuil pré-établi par MPO (2016b) et qui pourrait mener à recommander une ré-évaluation complète du stock plus tôt que prévu dans l’horaire du cycle pluri-annuel.
Publications prévues
- Réponse des sciences sur les indices d’abondances pour quatre espèces de poissons de fond du sud du golfe du Saint-Laurent.
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences, des Écosystèmes et des Océans, Secteur de la Gestion des écosystèmes et de la Pêche)
Références citées
MPO. 2016a. Mise à jour des indices d’abondances jusqu’en 2015 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/016.
MPO. 2016b. Évaluation de la morue franche (Gadus morhua) du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. de l’OPANO 4T-4Vn (nov. – avril)) jusqu’en 2014. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2015/061.
MPO. 2016c. Lignes directrices sur la prestation de mises à jour et d’avis scientifiques pour les évaluations pluriannuelles. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2016/020.
- Date de modification :