Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Révision du cadre d’évaluation pour le maquereau bleu des sous-régions 3-4

Examen par des pairs régional – région du Québec

Du 18 au 20 janvier 2017
Mont-Joli (Québec)

Président : Dominique Gascon

Contexte

Dans les provinces maritimes, à Terre-Neuve et au Québec (sous-régions 3 et 4 de l’OPANO), plus de 15 000 pêcheurs commerciaux pratiquent la pêche au maquereau bleu. Celle-ci se déroule généralement près des côtes à l’aide du filet maillant, de la turlutte, de la ligne à la main, de la senne et de la trappe. L’utilisation de ces engins de pêche varie selon la région et la période de l’année. Les débarquements canadiens de maquereau bleu sont sous-estimés puisque ce ne sont pas tous les livres de bord de la pêche d’appât qui sont remplis et qu’il y a des ventes directes en mer provenant de cette pêche. De plus, les prises de la pêche récréative, qui se déroule au cours des mois d’été le long de la côte atlantique, ne sont pas rapportées, tout comme les rejets de petits maquereaux. Ce problème des captures non comptabilisées a été soulevé à de nombreuses reprises au cours des évaluations précédentes. En attendant qu’un meilleur contrôle de la cueillette des données de pêche ne soit établi, il est possible de prendre en compte l’incertitude sur les captures manquantes au sein de modèles statistiques nouvellement développés.

L’abondance du maquereau bleu a été évaluée jusqu’à maintenant par une analyse séquentielle de populations (ASP). Cette ASP est calibrée par un indice d’abondance calculé à partir des données provenant d’un relevé des oeufs qui se déroule annuellement dans le sud du golfe du Saint-Laurent. La dernière évaluation du maquereau des sous-régions 3 et 4 remonte à l’hiver 2014. Le logiciel qui était utilisé pour l’ASP est devenu désuet et ne fonctionne plus sur les systèmes récents. De plus, il ne pouvait prendre en compte les captures manquantes.

La Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture a sollicité un avis scientifique du maquereau bleu des eaux canadiennes pour les saisons de pêche 2017 et 2018. En prévision de cette évaluation, il est important de développer un nouveau modèle de dynamique de population afin d’estimer l’état de la ressource. Ce modèle statistique des prises selon l'âge devra être capable d’intégrer pleinement les différentes sources d’incertitude, y compris l’estimation des captures manquantes, et permettre le calcul de points de référence robustes. Le but est d’effectuer la revue de ce nouveau cadre d’évaluation pour le maquereau bleu des sous-régions 3-4. L’évaluation du stock de maquereau bleu des sous-régions 3 et 4 est prévu en mars 2017.

Objectifs

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :