Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des bélugas de l'est de la mer de Beaufort

Réunion d’examen par des pairs régionale - Région du Centre et de l’Arctique

Du 24 au 26 janvier 2017
Inuvik, T.N.-O.

Co-présidents: Garry Stenson et Joclyn Paulic

Contexte

Le stock de bélugas de l'est de la mer de Beaufort passe l'hiver dans la mer de Béring, migre chaque année vers la région canadienne de la mer de Beaufort, se regroupe dans l'estuaire du fleuve Mackenzie durant le mois de juillet et se disperse vers des habitats hauturiers, vers le golfe Amundsen et plus loin aux mois d'août et septembre. Chaque année, des bénéficiaires inuvialuits effectuent une chasse de subsistance au béluga dans l'estuaire du Mackenzie, près de Paulatuk et, à l'occasion, près d'Ulukhaktok et de Sachs Harbour, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le stock a été évalué pour la dernière fois en 2000. Il a été jugé stable ou à la hausse, et la pêche a été jugée durable (MPO 2000). Depuis, de nombreux programmes de recherche ont été entrepris au Canada et en Alaska pour accroître notre connaissance collective de ce stock, en particulier dans l'ouest de l'Arctique canadien (p. ex., les programmes de surveillance du béluga, l'Initiative de recherche écosystémique [IRE] de la mer de Beaufort, l'Évaluation environnementale régionale de la mer de Beaufort [EERB]).

L'équipe de Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO), en collaboration avec le Comité mixte de gestion de la pêche, a demandé des renseignements et des avis sur la santé globale et de l'état actuel du stock de bélugas de la mer de Beaufort ainsi qu'une mise à jour sur la durabilité de la chasse de subsistance locale.

Un avis scientifique du MPO sera incorporé dans le plan de gestion des bélugas de la mer de Beaufort et dans les plans de gestion et de surveillance de la zone de protection marine Tarium Niryutait (ZPMTN). L'avis scientifique du MPO servira de base à la création de la zone d'intérêt d'Anuniaqvia Niqiqyuam (ZIAN), de la Commission des Inuvialuit et des Inupiat sur les bélugas de la mer de Beaufort, et d'autres organisations de cogestion ayant comme mandat de gérer la pêche et la santé des bélugas de la mer de Beaufort. Étant donné que le béluga est une espèce transfrontalière, l'information découlant de cette évaluation sera partagée entre les organismes canadiens et américains et pourra être utilisée pour étayer des décisions de gestion, conformément à l'entente des Inuvialuit et des Inupiat sur les bélugas de la mer de Beaufort.

Objectifs

Le but de la présente réunion est d'entreprendre un examen scientifique par les pairs de tous les renseignements disponibles (c.-à-d. les connaissances scientifiques, locales et traditionnelles) pertinents pour produire un avis sur l'état actuel et la santé globale du stock de bélugas de l'est de la mer de Beaufort. Plus particulièrement, la réunion portera sur les objectifs suivants :

  1. Évaluer l'état et la tendance de la chasse au béluga, y compris selon le sexe, la répartition (endroit et moment de la chasse), le taux de récolte (y compris les nombres d'individus abattus et perdus pour le Canada et l'Alaska et les prélèvements totaux de la Russie, s'ils sont disponibles).
  2. Évaluer les indicateurs des stocks (p. ex., la taille du stock, les tendances, la distribution selon l'âge, la condition physique) et les indices vitaux (p. ex., le taux de reproduction, la croissance, la mortalité) qui appuient la présente évaluation de l'état du stock et de la durabilité de la chasse.
  3. Examiner la génétique de la population de bélugas de la mer de Beaufort, en particulier.
    1. Examiner les preuves de la structure génétique de la population d'après des études récentes, au moyen d'échantillons supplémentaires et de nouveaux marqueurs génétiques.
    2. Évaluer les tendances temporelles dans la variation génétique et la structure du stock au cours d'une période de 30 ans.
    3. Évaluer dans quelle mesure le lignage des bélugas (en fonction des liens génétiques) est touché par la chasse ou la mortalité par emprisonnement dans les glaces.
  4. Évaluer les tendances actuelles et historiques de l'utilisation de l'habitat.
  5. Déterminer les espèces de proies importantes pour le béluga et vérifier si l'importance de l'une ou de plusieurs de ces proies a changé au fil du temps.
  6. Évaluer l'état actuel de la santé, de la condition physique et des maladies du béluga (p. ex., en fonction de l'exposition, des fardeaux, des agents infectieux, des contaminants, des niveaux hormonaux et de l'expression génique des récepteurs limites de santé).
  7. Répertorier les activités connues et potentielles (p. ex., l'industrie, le tourisme) et les agents de stress (p. ex., les changements de la couverture de glace, le bruit) susceptibles d'avoir une incidence sur les bélugas de la mer de Beaufort et sur leurs habitats.
  8. Résumer les lacunes dans les connaissances et les futurs besoins en matière de surveillance et de recherche (définis durant les activités relatives à chacun des objectifs susmentionnés).

Publications prévues

Participation

References

MPO. 2000. Le beluga de l’Est de la mer de Beaufort. Rapport du MPO sur l’ètat des stocks, E5-38.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :