Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 7 et 8 février 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Linnea Flostrand

Contexte

Le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique fait depuis longtemps l’objet d’une évaluation et d’une gestion quantitatives de ses stocks, qui intègrent la collecte exhaustive de données sur les stocks et la surveillance des pêches, des modèles statistiques d’évaluation par prises selon l’âge et une règle de contrôle des prises (MPO 2015).  Les analystes de l’évaluation des stocks et les gestionnaires des pêches travaillent en étroite collaboration pour gérer les difficultés que posent les pêches, et qui concernent une vaste gamme d’utilisateurs de la ressource.  À ce titre, l’actuel cadre de gestion pour le hareng du Pacifique compte bon nombre des éléments requis par la politique relative au Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009).  Il reste encore à sélectionner les points de référence limites et les cibles et à élaborer un processus d’évaluation visant à examiner les conséquences des choix de gestion, de façon à expliciter les compromis entre la conservation, le rendement et les résultats sociaux.

Les points de référence limites indiquent les états qu’il ne faut pas enfreindre (une limite de biomasse ou d’abondance plus basse) ou dépasser (une limite de mortalité par pêche) en raison des conséquences néfastes anticipées ou des « dommages sérieux » pour les stocks, tels qu’une productivité altérée, des restrictions génétiques ou un effondrement du stock.  Les méthodes adaptées à la détermination des points de référence limites ne sont pas bien comprises pour les pêches du hareng du Pacifique, étant donné, notamment, les processus biologiques qui varient apparemment avec le temps et qui sont liés à la productivité, tels que la mortalité naturelle en constante évolution et le poids selon l’âge.  Cox et al. (2015 Note de bas de page 1) ont étudié les points de référence limites d’équilibre, qui restent inchangés au fil du temps, un point de référence dynamique qui suit l’évolution de la productivité, un point de référence « historique » définissant un point de référence limite en termes de biomasse observée la plus basse, ainsi que les valeurs stratégiques du MPO (2009) fixées à 0,4BRMD et FRMD.  Les conseils qui ont découlé de la recherche de Cox et al. (2015 Note de bas de page 1) et des pratiques exemplaires internationales, conformes à la politique canadienne, seront pris en compte lorsqu’on recommandera les points de référence limites pour le hareng du Pacifique dans le présent examen.

En vertu de l’approche actuelle d’évaluation et de gestion du hareng du Pacifique (« flux opérationnel »), un modèle unique et une règle de contrôle des prises sont utilisés pour fournir des recommandations de prises.  Néanmoins, l’objectif à long terme des activités scientifiques liées à la révision du cadre de gestion du hareng du Pacifique est d’établir un processus d’évaluation de la stratégie de gestion afin de déterminer une procédure de gestion (c.-à-d. collecte des données, méthode d’évaluation et règle de contrôle des prises) qui a été mise à l’essai lors d’une simulation pour en tester la robustesse face à diverses incertitudes liées à la dynamique des stocks et des pêches.  On abordera donc le rôle des points de référence limites dans le contexte du flux opérationnel actuel et du « flux stratégique » en pleine évolution, guidé par le processus d’évaluation de la stratégie de gestion.  Les forces et les faiblesses des points de référence limites recommandés seront décrites selon le contexte dans lequel elles seront utilisées.

Cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) mettra l’accent sur le concept de dommage sérieux lorsqu’il déterminera les points de référence limites pour le hareng du Pacifique et évaluera les éléments de preuve visant à désigner les états dans lesquels un dommage sérieux est possible.  On examinera la justification des points de référence limites pour la mortalité par pêche, fondés sur l’état, pour les cinq stocks principaux de hareng du Pacifique.  Les conseils formulés par cet examen régional par les pairs du SCCS, seront utilisés pour mettre en place les points de référence limites pour le hareng du Pacifique au Canada et pour éclairer le renouvellement du cadre de gestion conformément au Cadre pour la pêche durable du Canada.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs énumérés ci-dessous :

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Déterminer si les données existantes et les estimations du modèle d’évaluation fournissent des éléments de preuve de l’état de « dommage sérieux » ou de « dommage lentement réversible » pour les stocks de hareng du Pacifique et, le cas échéant, la mesure dans laquelle cet état est conforme aux points de référence limites.
  2. Évaluer si les points de référence biologiques dérivés des estimations des principaux paramètres de gestion constituent des choix adéquats pour les points de référence limites, à la lumière des éléments de preuve selon lesquelles les processus varient avec le temps (p. ex. estimations des tendances temporelles dans la mortalité naturelle et tendances observées dans le poids selon l’âge pour le hareng du Pacifique).
  3. Déterminer si le rôle écosystémique du hareng du Pacifique en tant que poisson fourrage devrait influencer ou modifier le choix de points de référence limites.
  4. Recommander des points de référence limites pour le hareng du Pacifique compatibles avec le Cadre pour la pêche durable du MPO.
  5. Recommander les prochaines étapes nécessaires à l’élaboration d’objectifs mesurables, qui incluent les points de référence limites et, par la suite, évaluer les effets du choix de points de référence limites dans le contexte du système de gestion complet.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

MPO. 2015. Avis de gestion et évaluation des stocks de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état en 2015 et prévisions pour 2016. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Resp. des Sci. 2015/038.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :