Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

État du stock et niveaux de prises durables pour l'omble chevalier du lac ljaruvung, du fjord Iqalujjuaq et du bras de mer Irvine, dans la baie Cumberland, au Nunavut

Examen par des pairs régional - région du Centre et de l'Arctique

Du 14 au 15 février 2017
Iqaluit, NU

Président : Kevin Hedges

Contexte

Le lac Ijaruvung (66° 43'N 67° 46'O), le fjord Iqalujjuaq (65° 43'N 64° 51'O) et le bras de mer Irvine (zone de la rivière McKeand, aussi appelée Aukannilik; 65° 30'N et 68° 0'O) sont trois plans d'eau commerciaux de la baie Cumberland au Nunavut désignés en vertu de la Loi sur les pêches et de l'annexe V du Règlement de pêche des Territoires du Nord-Ouest. La pêche commerciale de l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) y est pratiquée par les résidents de Pangnirtung, et cette espèce peut aussi être pêchée à des fins de subsistance. Actuellement, les quotas commerciaux annuels (poids brut) pour le lac Ijaruvung, le fjord Iqalujjuaq et le bras de mer Irvine sont établis à 2 000 kg, 1 400 kg et 4 500 kg respectivement.

La première pêche d'essai dans le lac Ijaruvung a eu lieu en 1978 et quelques données biologiques historiques sont disponibles (Kristofferson and McGowan 1981, McGowan 1985). La première pêche commerciale dans le fjord Iqalujjuaq a été déclarée en 1981, et la première pêche d'essai a été réalisée en 1983. La publication de Read (2000) contient des données biologiques pour ce plan d'eau.  Quant au bras de mer Irvine, la première pêche commerciale a eu lieu en 1977. Aucune donnée biologique historique n'est cependant disponible pour ce plan d'eau. Des données sur la récolte/les quotas sont disponibles pour ces trois plans d'eau à partir de Yaremchuk (1989). 

La Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis scientifique sur l'état actuel du stock, l'abondance et les niveaux de prises durables pour les trois plans d'eau.

Objectifs

Il s'agira d'atteindre les objectifs suivants :

  1. Évaluer les tendances des données indépendantes de la pêche concernant le nombre de prises par unité d'effort et les données biologiques recueillies lors de la surveillance annuelle de ces plans d'eau.
  2. Évaluer les tendances des données biologiques dépendantes de la pêche recueillies dans le cadre du programme d'échantillonnage à l'usine de Pangnirtung.
  3. Incorporer ces données aux modèles de population afin d'estimer l'abondance et la biomasse de la population ainsi que les niveaux de prises durables, et de déterminer les incertitudes connexes (p. ex., changement climatique).
  4. Examiner les besoins en matière de recherche et les activités actuelles de surveillance de l'omble chevalier dans ces réseaux hydrographiques.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Kristofferson, A.H., and McGowan, D.K. 1981. Data on Arctic Charr, Salvelinus alpinus (Linnaeus), collected from test fisheries in the Baffin Region, Northwest Territories, 1975-79. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci. 255:  vi + 43 p.

McGowan, D.K. 1985. Data from test fisheries conducted in the Baffin and Central Arctic Regions, NorthwestTerritories, 1980-84. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci. 531:  v + 68 p.

Read, C.J. 2000.  Information from Arctic charr fisheries in the Baffin Region, Nunavut, 1995 to 1999. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci. 1067: x + 176 p.

Yaremchuk, G.C.B., Roberge, M.M., McGowan, D.K., Carder, G.W., Wong, B., and Read, C.J. 1989. Commercial harvests of major fish species from the Northwest Territories, 1945 to 1987. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci. 751: iv + 129 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :