Cadre de référence
Évaluation de la crevette nordique et de la crevette ésope
Évaluation zonale par les pairs – Région de Terre Neuve-et-Labrador et région du Centre et de l'Arctique
Du 16 au 17 février 2017
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Présidente : Karen Dwyer, Ressources aquatiques, Direction des sciences, Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Contexte
L'état de la crevette nordique (Pandalus borealis) dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 4 à 6 et les zones d'évaluation est et ouest, et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la ZPC 4 et les zones d'évaluation est et ouest, est évalué tous les deux ans. Des mises à jour de l'état du stock sont réalisées dans les années intermédiaires.
Le dernier processus d'examen zonal par les pairs qui avait évalué la crevette nordique dans les ZPC 4 à 6 et les zones d'évaluation est et ouest, et la crevette ésope dans la ZPC 4 et les zones d'évaluation est et ouest a eu lieu en février 2015 (MPO 2015). Une mise à jour de l'état du stock de crevettes dans les zones d'évaluation est et ouest a été réalisée en janvier 2016 (MPO 2016a). La mise à jour du stock de crevettes nordiques et de crevettes ésopes de février 2016 dans les ZPC 4 à 6 (MPO 2016b) a entraîné la réalisation d'une évaluation complète en avril 2016 (MPO 2016c).
Gestion des pêches a fait la demande de l'évaluation actuelle afin de servir de point de départ pour l'avis sur le prélèvement de la saison de pêche 2017-2018.
Objectifs
- Évaluer les indicateurs qui seraient utiles pour caractériser l'état du stock de crevettes nordiques dans les ZPC 4 à 6 (divisions 2G à 3K de l'OPANO), ainsi que l'état du stock de crevettes ésopes dans la ZPC 4.
- Évaluer les indicateurs qui seraient utiles pour caractériser l'état du stock de crevettes nordiques et de crevettes ésopes dans les zones d'évaluation est et ouest.
- Pour toutes les zones, cerner les changements dans les indicateurs (c.-à-d. les taux limites) qui montreraient qu'une évaluation complète du stock pourrait être justifiée plus tôt que prévu.
Publications prévues
- Avis scientifiques
- Compte rendu
- Documents de recherche
Participation
- MPO – Directions des sciences et de la gestion des pêches
- Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador – Ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agroalimentaire
- Gouvernement du Nunavut
- Gouvernement du Nunatsiavut
- Collectivités et organisations autochtones
- Milieu universitaire
- Industrie de la pêche
- Autres experts invités
Références
MPO. 2015. Évaluation des stocks de crevette nordique, Pandalus borealis, et de crevette ésope, Pandalus montagui, en 2015 dans les zones d'évaluation est et ouest. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/017.
MPO. 2016a. Mise à jour des indicateurs de l'état du stock pour la crevette nordique, Pandalus borealis, et la crevette ésope, Pandalus montagui, dans les zones d'évaluation ouest et est pour 2016. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/006.
MPO. 2016b. Mise à jour de l'état du stock de crevette nordique et de crevette ésope dans les ZPC 4, 5 et 6. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/013.
MPO. 2016c. Évaluation de la crevette nordique (Pandalus borealis) dans les zones de pêche de la crevette 4 à 6 et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la zone de pêche de la crevette 4 en 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/028.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :