Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

État du stock et niveaux de prises durables pour la pêche à l'omble chevalier du lac Naulinniarvik, dans la baie Cumberland (Nunavut)

Examen par des pairs régional - région du Centre et de l'Arctique

Le 16 février 2017
Iqaluit, NU

Président : Kevin Hedges

Contexte

Le lac Naulinniarvik (65°13' N, 63°50' O) est l'un des nombreux plans d'eau de la région de la baie Cumberland où la collectivité de Pangnirtung pêche l'omble chevalier (Salvelinus alpinus).  C'est en 1984 que l'on a tenté pour la première fois de réaliser une pêche expérimentale à cet endroit, et les premières données ont été publiées par McGowan et autres (1993).  Auparavant, la pêche se pratiquait en hiver dans le lac. Toutefois, au cours des dix dernières années, l'effort de pêche se fait principalement en été, près de l'embouchure de la rivière Naulinniarvik, dans le fjord Aktijartukan.  Le quota actuel établi pour le stock d'omble chevalier du lac Naulinniarvik est de 2 500 kg, et ce dernier est pêché dans le cadre d'une pêche émergente de stade II ou en vertu d'un permis de pêche exploratoire.

La pêche émergente de stade II vise à déterminer si une espèce ou un stock peut soutenir des activités commercialement durables et à recueillir des données biologiques pour établir une base de données préliminaire sur l'abondance et la répartition des stocks. Il est recommandé que les données biologiques et les renseignements sur les prises par unité d'effort soient recueillis par les pêcheurs pour les pêches exploratoires, conformément au protocole quinquennal sur la pêche exploratoire (MPO 2010).  Ce protocole vise à fournir de l'information sur la viabilité d'une pêche dans un cours d'eau particulier. Il nécessite que des efforts soient déployés pour récolter le quota complet chaque année sur une période de cinq ans et pour recueillir des données sur les caractéristiques biologiques des poissons pêchés au début et à la fin de cette période (à tout le moins). Les changements survenus dans la structure de la population à la suite de la récolte continue du quota maximal seraient utilisés pour évaluer si le niveau de prises est durable. À ces données s'ajoutent aussi des données dépendantes de la pêche recueillies dans le cadre de programmes d'échantillonnage en usine et des données indépendantes de la pêche recueillies dans le cadre des programmes de recherche du MPO.

La Gestion des pêches a demandé au Secteur des sciences de lui fournir un avis à jour sur les niveaux de prises durables et l'état actuel du stock d'omble chevalier du lac Naulinniarvik.

Objectifs

Les objectifs suivants seront pris en considération :

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2010. Protocole pour la pêche exploratoire à l’omble chevalier anadrome du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2010/022.

McGowan, D.K., G. Low, and D. Pike. 1993. Data from exploratory fisheries conducted in the Northwest Territories, 1989-1992. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci. 909 : vi + 75 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :