Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Récifs d'éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe : évaluation de la situation et conseils sur la surveillance

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 1er et 2 mars 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Mary Thiess

Contexte

Les récifs d'éponges siliceuses sont des habitats uniques que l'on trouve le long de la côte du Pacifique du Canada et des États-Unis. Ces récifs sont constitués d'éponges siliceuses du groupe des Dictyonines faites de spicules de verre quasiment pur, qui forment les récifs de la manière suivante : les larves s'attachent aux squelettes exposés d'éponges mortes, et les éponges emprisonnent les sédiments entraînés par les courants de fond. Les récifs se développent progressivement, et peuvent finir par mesurer jusqu'à 21 mètres de haut et plusieurs kilomètres de large. La majeure partie de chaque récif est constituée d'éponges mortes enfouies sous les sédiments; seule la génération d'éponges la plus récente dépasse d’un à deux mètres du plancher océanique.

Les récifs d'éponges siliceuses ont une valeur intrinsèque, écologique et économique. Ils servent de lien entre le milieu benthique et l'environnement pélagique, jouent un rôle important dans le traitement du carbone et de l'azote, et agissent comme des puits de silice. Bien que leur rôle écologique ne soit pas encore parfaitement compris, des documents établissent un lien entre ces récifs et diverses communautés d'invertébrés et de poissons, dont certaines présentent une importance économique (Cook et al. 2008; Marliave et al. 2009; Chu et Leys 2010).

Au cours des 14 dernières années, 9 complexes de récifs d'éponges siliceuses ont été cartographiés par le Service hydrographique du Canada dans le détroit de Georgie et la baie Howe, au moyen de systèmes de télédétection et de sonars multifaisceaux (Conway et al. 2004, Conway et al. 2005, Conway et al. 2007, Kim Conway, Ressources naturelles Canada, Sidney [Colombie­Britannique], comm. pers.). Cependant, les techniques de télédétection ne permettent pas de faire la distinction entre les éponges siliceuses vivantes, les éponges siliceuses mortes et les couches d'éponges siliceuses mortes et enfouies constituant un récif; par conséquent, bien que ces techniques soient utiles pour repérer et délimiter la structure d'un récif d'éponges siliceuses, elles ne permettent pas d'obtenir des renseignements sur l'état ou la santé du récif. Par le passé, certains des récifs ont fait l'objet d'études visant à déterminer l'abondance et la répartition des éponges siliceuses vivantes – au moyen de véhicules téléguidés (VTG) – (Cook et al. 2008; Chu et Leys 2010), tandis que d'autres récifs sont restés non évalués. En outre, à ce jour, aucune mesure quantitative standard de la santé des éponges ou de l'état d'un récif d'éponges n'a été mise au point.

En 2012 et 2013, les neuf récifs d'éponges siliceuses du détroit de Georgie et de la baie Howe – auparavant délimités au moyen de techniques de télédétection – ont été étudiés par le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO), au moyen d'un VTG et d'une méthode de relevé normalisée. L'objectif était de consigner de l'information sur les éponges siliceuses vivantes et sur la mégafaune connexe. Ces études ont confirmé la présence d'éponges siliceuses hermatypiques vivantes dans les neuf récifs observés.  En 2014, le MPO a exigé que les pêcheurs utilisant des engins entrant en contact avec le fond (casier à crevettes, casier à crabe, chalut à crevettes, chalut de poisson de fond et ligne et hameçon) évitent volontairement les zones abritant ces neuf récifs d'éponges siliceuses pendant la tenue – par le Ministère – de consultations sur des mesures de protection officielles.  Après avoir examiné les données importantes recueillies dans le cadre du processus de consultation des Premières Nations, des pêcheurs commerciaux et récréatifs et des organismes de conservation, le MPO a procédé à des fermetures officielles de la pêche dans les neuf complexes de récifs d'éponges siliceuses du détroit de Georgie et de la baie Howe, le 12 juin 2015. Depuis le 1er avril 2016, ces fermetures s'appliquent également aux pêches des Premières Nations à des fins alimentaires, sociales et rituelles.

La protection des récifs d'éponges est un élément clé de plusieurs engagements internationaux pris par le Canada dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies et du Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Dans le cadre du processus de consultation, de nombreux intervenants se sont interrogés sur les plans du MPO visant à vérifier l'efficacité des fermetures des zones abritant des récifs d'éponges siliceuses. La gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir une évaluation de l'état de santé actuel des neuf complexes de récifs, ainsi que des avis scientifiques sur la manière dont ces récifs pourraient être surveillés de façon continue. Les principaux objectifs du présent travail sont donc les suivants : (1) évaluer l'état des neufs récifs d'éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe avant l'entrée en vigueur des fermetures de la pêche de fond (référence de base en matière de suivi), et (2) formuler des recommandations relativement aux futures initiatives de surveillance. Le présent travail est axé sur les neuf complexes de récifs d'éponges siliceuses visés par le processus actuel de fermeture de la pêche; les autres récifs et formations d'éponges (comme les jardins d'éponges) éventuellement présents dans la région ne sont pas pris en considération.

L'évaluation et l'avis résultant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique seront utilisés pour éclairer les décisions de gestion concernant la gestion adaptative et la surveillance future des récifs d'éponges dans le détroit de Georgie et la baie Howe, et pour répondre aux demandes des intervenants souhaitant obtenir des renseignements scientifiques sur les récifs d'éponges. Cette évaluation et cet avis aideront le Ministère à mettre en œuvre la Politique de gestion de l'impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables et le Cadre d’évaluation du risque écologique pour les communautés caractérisées par la présence prédominante de coraux d'eau froide et d'éponges dans la Région du Pacifique.

Objectifs

Le document de travail qui suit sera examiné et fournira la base des discussions et de l'avis :

Les objectifs sont les suivants :

  1. Décrire et cartographier la présence d'éponges siliceuses hermatypiques vivantes dans les neuf complexes de récifs d'éponges du détroit de Georgie et de la baie Howe protégés par l'initiative du MPO visant la fermeture de la pêche entrant en contact avec le fond.
  2. Caractériser la plage des conditions environnementales rencontrées par les récifs d'éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe.
  3. Caractériser la mégafaune associée aux récifs d'éponges siliceuses.
  4. Mettre au point des mesures de l'état ou du potentiel de rétablissement des récifs d'éponges siliceuses, afin de permettre l'établissement de comparaisons quantitatives objectives dans le temps et l'espace.
  5. Caractériser l'état de chacun des neuf complexes de récifs avant l'entrée en vigueur des fermetures de la pêche entrant en contact avec le fond, de façon à établir une référence de base en matière de surveillance.
  6. Étudier la corrélation entre l'état des récifs et la structure de la mégafaune connexe.
  7. Formuler des recommandations concernant la stratégie et les méthodes de surveillance, ainsi que l'élaboration d'un protocole de surveillance.
  8. Relever et examiner les incertitudes dans les données et les méthodes.
  9. Formuler des recommandations relativement aux besoins futurs en matière de recherche.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Chu, J.W.F., Leys, S.P. 2010. High resolution mapping of community structure in three glass sponge reefs (Porifera, Hexactinellida). Marine Ecology Progress Series. 417: 97-113.

Conway, K.W., Barrie, J.V., Hill, P.R., Austin, W.C., Picard, K. 2007. Mapping sensitive benthic habitats in the Strait of Georgia, coastal British Columbia: deep-water sponge and coral reefs. Commission géologique du Canada. Recherches en cours. 2007-A2. 6 p.

Conway, K.W., Barrie, J.V., Krautter, M. 2004. Modern siliceous sponge reefs in a turbid, siliciclastic setting: Fraser River delta, British Columbia, Canada. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie. 2004: 335-350.

Conway, K.W., Barrie, J.V., Krautter, M. 2005. Geomorphology of unique reefs on the western Canadian shelf: sponge reefs mapped by multibeam bathymetry. Geo-Marine Letters. 25: 205-213.

Cook, S.E., Conway, K.W., Burd, B. 2008. Status of the glass sponge reefs in the Georgia Basin. Marine Environmental Research. 66 (Suppl. 1): S80-S86.

Marliave, J.B., Conway, K.W., Gibbs, D.M., Lamb, A., Gibbs, C. 2009. Biodiversity and rockfish recruitment in sponge gardens and bioherms of southern British Columbia, Canada. Marine Biology. 156: 2247-2254.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :