Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Délimiter les caractéristiques de la zone d'importance écologique et biologique (ZIEB) – Évangeline, cap Blomidon et bassin Minas

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Le 1 mars 2017
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente Tana Worcester

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des critères pour déterminer les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB), y compris l'unicité, la concentration, les conséquences pour la valeur adaptative, la résilience et le caractère naturel des caractéristiques écologiques (MPO 2004, 2011).

En 2012, plusieurs ZIEB ont été désignées dans la baie de Fundy dans le cadre d'un processus d'avis scientifique régional de la région des Maritimes du MPO, y compris la ZIEB Évangeline, cap Blomidon et bassin Minas (MPO 2012, Buzeta 2014). La ZIEB Évangeline, cap Blomidon, bassin Minas est un écosystème vaste et complexe renfermant une grande variété d'habitats, dont bon nombre sont importants pour différentes raisons.

Afin de s'assurer que la Division de la gestion côtière et des océans de la région des Maritimes détienne les plus récents renseignements sur l'emplacement et le caractère saisonnier des importantes caractéristiques de la ZIEB du bassin Minas, un consultant a étudié la plus récente documentation, a consulté les fonds de données du gouvernement (MPO, Service canadien de la faune, et ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse) et, lorsque possible, a produit des cartes montrant l'étendue des caractéristiques de la ZIEB.

Objectifs

Le but de ce processus d'avis scientifique régional est d'étudier les renseignements contenus dans le rapport Spatial and Temporal Delineation of Ecological Features within the Minas Basin Ecologically and Biologically Significant Areas (EBSA) [Envirosphere Consultants Ltd. 2016]. Plus précisément :

  1. Étudier les renseignements contenus dans le rapport pour en assurer l'exactitude et l'intégralité en ce qui concerne les importantes caractéristiques écologiques cernées;
  2. Étudier les renseignements contenus dans le rapport afin de s'assurer qu'il documente l'étendue et le caractère saisonnier des caractéristiques;
  3. Discuter des lacunes dans les données et des orientations de recherche, et établir les priorités.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Buzeta, M.-I. 2014. Identification and Review of Ecologically and Biologically Significant Areas in the Bay of Fundy. Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/065.

MPO. 2004. Identification des zones d'importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rapp. sur l'état des écosystèmes 2004/006.

MPO. 2011. Zones d'importance écologique et biologique – Leçons apprises. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/049.

MPO. 2012. Planification du réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais : objectifs, données et méthodes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/064.

Envirosphere Consultants Ltd. 2016. Spatial and Temporal Delineation of Ecological Features within the Minas Basin Ecologically and Biologically Significant Area (EBSA). Document interne. Manuscrit inédit.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :