Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du maquereau bleu des sous-régions 3-4

Examen par des pairs régional – région du Québec

Les 8 et 9 mars 2017
Mont-Joli (Québec)

Président : Dominique Gascon

Contexte

Dans les provinces maritimes, à Terre-Neuve et au Québec (sous-régions 3 et 4 de l’OPANO), plus de 15 000 pêcheurs commerciaux pratiquent la pêche au maquereau bleu. Celle-ci se déroule généralement près des côtes à l’aide du filet maillant, de la turlutte, de la ligne à la main, de la senne et de la trappe. L’utilisation de ces engins de pêche varie selon la région et la période de l’année. Au cours des années 1980 et 1990, les débarquements des pêcheurs canadiens ont été stables avec une moyenne de 22 000 t par année. Cependant, une hausse importante s’est produite au début des années 2000 avec un maximum historique de 54 621 t en 2005 en raison du recrutement dans la population d’une très importante classe d’âge (1999) et d’une augmentation marquée de l’effort de pêche des petits et grands senneurs des côtes est et ouest de Terre-Neuve (Divisions 3KL et 4R). Les débarquements moyens de la période 2006-2010 ont été de 43 464 t. Ils ont été suivis d’une chute importante, passant à 11 400 t en 2011, 6 468 t en 2012 et 7 431 t en 2013. Les débarquements canadiens de maquereau sont sous-estimés puisque ce ne sont pas tous les livres de bord de la pêche d’appât qui sont remplis et qu’il y a des ventes directes en mer provenant de cette pêche. De plus, les prises de la pêche récréative, qui se déroule au cours des mois d’été le long de la côte atlantique, ne sont pas rapportées, tout comme les rejets de petits maquereaux. L’abondance du maquereau est évaluée à partir des données provenant d’un relevé des œufs qui se déroule annuellement sur le site de fraie principal dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

L’industrie de la pêche au maquereau rapporte récemment qu’elle capture beaucoup de poisson sous la taille légale. Selon la réglementation, un pêcheur lors d’un voyage de pêche ne peut avoir en sa possession une quantité supérieure à 10 % de maquereau sous la taille légale de 26,3 cm. Toutefois, on rapporte des taux de débarquement allant jusqu’à 90 % de poissons sous la taille légale dans les années récentes. Il y a peu d’informations disponibles sur le taux de survie suite à la remise à l’eau.

La dernière évaluation du maquereau bleu des sous-régions 3 et 4 de l’OPANO remonte à l’hiver 2014. La Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture a sollicité un avis scientifique sur l’état du stock de maquereau des eaux canadiennes pour les saisons de pêche 2017 et 2018. Le but de la revue est de déterminer si les changements survenus dans l’état de la ressource nécessitent des ajustements au plan de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.

Objectifs

Formuler un avis scientifique pour la gestion du maquereau bleu des sous-régions 3 et 4 de l’OPANO (côte est canadienne) pour les saisons de pêche 2017 et 2018. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :