Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour des méthodes d'estimation de l’indice de la taille du stock de panope (Panopea generosa)

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

15 et 16 mars 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Julia Bradshaw

Contexte

Dans la pêche de la panope en Colombie-Britannique, le point de référence limite (PRL) a été établi à 40 % de la biomasse vierge estimative (Zhang et Hand, 2007) et il a été appliqué par gisement de panopes. L’indice du stock, défini comme le rapport entre la biomasse actuelle et la biomasse vierge sur un gisement, est calculé pour chaque gisement et comparé au PRL (Bureau et al. 2012). Il faut estimer la biomasse vierge pour pouvoir calculer l'indice des stocks pour chaque gisement de panopes. Quelques gisements de panopes ont fait l'objet d'un relevé avant d'être pêchés et, par conséquent, la biomasse vierge a été rétrocalculée comme étant la somme de la biomasse actuelle estimée sur un gisement et les prélèvements de ce gisement, en supposant que le recrutement et la mortalité naturelle soient égaux (Bureau et al. 2012).

La méthode actuelle d’estimation de la biomasse vierge dans le cadre d'évaluation des stocks de panopes (Bureau et al. 2012) aura probablement comme résultat que tous les gisements de panopes récoltés atteignent le PRL. Autrement dit, si en cas de production excédentaire entre les relevés, la méthodologie actuelle se traduira par une augmentation continue de la biomasse vierge estimée, ce qui, à son tour, diminuera l’indice de stock. On craint que l'augmentation de la biomasse vierge estimée (pour les gisements ayant fait l'objet d'un relevé) soit un artefact de la méthode actuellement utilisée pour estimer la biomasse vierge et qu'elle ne soit pas représentative de l'état réel du stock. Cela pourrait mener à la fermeture prématurée de certains gisements de panopes et, de ce fait, à la perte de possibilités de pêche pour l'industrie. En outre, on ne connaît pas la dynamique des stocks sur les gisements non sondés, ce qui peut aussi entraîner leur fermeture prématurée.

L'indice du stock de panope a toujours été calculé à l'échelle spatiale la plus fine possible d'après les données disponibles, c'est-à-dire par gisement. Depuis 2006, la pêche à la panope est gérée par sous-gisement, augmentant ainsi l'exactitude spatiale des données sur les débarquements. La plus grande exactitude spatiale des données sur la récolte pourrait améliorer l'exactitude des calculs de l'indice du stock.

La Direction générale de la gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir un examen de la méthode actuellement utilisée pour estimer la biomasse vierge de la panope ainsi que d'autres méthodes d'estimation de la biomasse vierge de l'espèce.

Le présent document ne vise pas à examiner le PRL actuellement utilisé dans la pêche à la panope, ni à fournir des solutions de rechange. Le but de ce document est uniquement de fournir d’autres méthodes permettant d'estimer la biomasse vierge et l’indice du stock. Le document fournira donc des mises à jour des sections du cadre d'évaluation actuel de la panope (Bureau et al. 2012) et ne constitue pas un nouveau cadre d'évaluation. De plus, le document n'est pas conçu pour fournir des stratégies de pêche de la panope dans les zones occupées par les loutres de mer, car cette question a des répercussions plus générales sur l'ensemble des espèces à l'échelle régionale.

L'évaluation, et les avis qui découlent de l'examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique, seront utilisés pour étayer la gestion de la pêche de la panope en Colombie-Britannique. Plus précisément, les avis seront utilisés pour mettre à jour les méthodes d'estimation de la biomasse vierge et de l’indice du stock de panope et pour mettre à jour certaines parties de l'ancien cadre d'évaluation de la pêche de la panope (Bureau et al. 2012).

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-dessous.

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Fournir un examen de la méthode actuellement utilisée pour estimer la biomasse vierge de la panope, pour les gisements sondés ou non.
  2. Décrire desméthodes de rechange pour l'estimation de la biomasse vierge de la panope pour les gisements de sondés ou non, y compris l'évaluation des avantages et des inconvénients relatifs de chaque méthode.
  3. Prévoir des méthodes pour le calcul de l'indice de stock de panope par sous-gisement. Décrire les avantages et les inconvénients de cette approche.
  4. Déterminer et discuter des incertitudes et des lacunes dans les données disponibles et les méthodes d'estimation proposées.

Publications prévues

Participation

Références

Bureau, D., Hand, C.M., Hajas, W. 2012. Stock Assessment Framework for the British Columbia Geoduck Fishery, 2008. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/121. viii + 79 p.

MPO. 2012. Le point sur l'état des stocks de panopes sauvages de la Colombie-Britannique en 2011. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/081.

Zhang, Z., Hand, C. 2007. Determination of geoduck harvest rates using age-structured projection modeling. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2007/064. 49 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :