Cadre de référence
Orientation sur le niveau de protection des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador
Processus de réponse des Sciences régional – Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Le 19 avril 2017
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Président : Keith Clarke
Contexte
La politique de gestion de l'impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables de Pêches et Océans Canada (MPO) vise à atténuer les impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables ou à éviter les impacts de la pêche susceptibles de causer des dommages graves ou irréversibles à des habitats, des communautés ou des espèces marines vulnérables (MPO 2009). De récents avis scientifiques ont défini les zones benthiques vulnérables et ont estimé le chevauchement entre celles-ci et l'effort de pêche au Canada atlantique et dans l'est de l'Arctique (MPO 2017). Toutefois, une orientation supplémentaire est nécessaire pour la mise en œuvre opérationnelle de la politique en ce qui a trait au niveau de protection jugé suffisant pour les zones benthiques vulnérables afin d'atteindre les objectifs de conservation.
Il n'existe aucune directive nationale sur ce sujet et compte tenu du processus continu pour la mise en œuvre de la politique dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), le secteur Gestion des écosystèmes a demandé au secteur des Sciences de lui fournir une orientation et des conseils sur le niveau de protection qui serait jugé suffisant pour atténuer les impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables ou éviter les impacts de la pêche susceptibles de causer des dommages graves ou irréversibles aux zones benthiques vulnérables dans les eaux de T.-N.-L.
Objectifs
Utiliser les données scientifiques pour fournir, conformément à l'approche de précaution et à l'approche écosystémique, une orientation et des conseils préliminaires sur le niveau de protection qui serait jugé suffisant pour atténuer les impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables ou éviter les impacts de la pêche susceptibles de causer des dommages graves ou irréversibles aux zones benthiques vulnérables dans les eaux de T.-N.-L. Cette orientation doit, dans la mesure du possible, tenir compte de :
- la fraction de la zone benthique vulnérable et de la biomasse qui a besoin d'être protégée afin d'éviter des dommages graves ou irréversibles;
- la disposition spatiale des zones de protection potentielles;
- les incidences potentielles de l'effort de pêche actuel dans les zones benthiques vulnérables.
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation
- Sciences, régions de Terre-Neuve-et-Labrador et des Maritimes, MPO
- Gestion des écosystèmes, région de Terre-Neuve-et-Labrador, MPO
- Gestion des pêches, région de Terre-Neuve-et-Labrador, MPO
- Université Memorial de Terre-Neuve
- Autres experts invités
Références
MPO. 2009. Élaboration d’un cadre et de principes pour la classification biogéographique des zones marines canadiennes. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2009/056.
MPO. 2017. Délimitation des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux marines du Canada atlantique et de l'est de l'Arctique et chevauchement avec les activités de pêche. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2017/007.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :