Cadre de référence
Évaluation de la mactre de Stimpson
Examen régional par les pairs – Région des Maritimes
Les 20 et 21 avril 2017
Dartmouth (N.-É.)
Présidente : Tana Worcester
Contexte
La mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) est une espèce à croissance lente et à grande longévité qui se trouve principalement dans les fonds sablonneux grossiers. Dans l'Atlantique Ouest, cette espèce est présente depuis le détroit de Belle Isle jusqu'au Rhode Island. La pêche de la mactre de Stimpson dans l'Atlantique du Canada se déroule sur la plate-forme Néo-Écossaise et les Grands Bancs, avec une attention particulière accordée au banc Banquereau ces dernières années. La pêche hauturière de la mactre qui est pratiquée sur le plateau néo-écossais et les Grands Bancs est gérée dans le cadre d'un plan, et les titulaires de permis ont un accès égal aux quotas dans les deux zones au moyen de Contingent d'entreprise.
Des relevés scientifiques des mactres de Stimpson du Banquereau ont été réalisés en 2004 et 2010. En raison de l'importance de la superficie du Grand Banc, un relevé scientifique visant à évaluer la biomasse du stock de mactres de Stimpson dans cette zone a été réalisé en trois phases, à savoir en 2006, en 2008 et en 2009. L'évaluation du stock de mactres de Stimpson du Grand Banc a été revue par des pairs en 2010 (MPO 2010); on a alors utilisé une approche similaire à celle qui avait été élaborée pour le Banquereau. La dernière évaluation du stock de mactres de Stimpson du Banquereau remonte à 2011 (MPO 2012). Un cadre d'évaluation de la mactre de Stimpson sur le banc Banquereau et le banc de l'île de Sable a été élaboré en 2007 (MPO 2007) et les méthodes d'évaluation du banc Banquereau ont été révisées en 2016. Un modèle de production excédentaire et d'analyse désagrégée sur le plan spatial a été accepté à titre de nouvelle approche d'évaluation lors de la réunion sur le cadre d'évaluation de 2016.
À l'appui de la prise de décisions concernant la pêche de 2018, les régions des Maritimes et la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture ont demandé au Secteur des sciences des Maritimes du MPO d'effectuer une évaluation de l'état de la ressource.
Objectifs
Les objectifs de la réunion sont les suivants :
- Présenter des renseignements récents sur les pêches pour les stocks du banc Banquereau et du Grand Banc, y compris :
- Empreinte de la pêche
- Capture par unité d'effort
- Taille et composition des prises
- Évaluer l'état actuel du stock de la zone totale de pêche et des cinq zones d'évaluation proposées dans le banc Banquereau.
- Évaluer les points de référence pour l'évaluation des stocks et les mises à jour de l'état du stock de mactre de Stimpson dans le banc Banquereau.
- Présenter les renseignements disponibles sur les habitats propices.
- Mettre au point un horaire d'évaluation, y compris des recommandations pour le suivi des indicateurs et d'autres événements qui pourraient déclencher une évaluation plus tôt que prévu.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- Secteurs des sciences, de la gestion des écosystèmes, de la gestion des pêches et de l'aquaculture et des politiques et des services économiques de Pêches et Océans Canada
- Collectivités et organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Représentants provinciaux
- Milieu universitaire
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
Références
MPO. 2007. Proceedings of the Maritime Provinces Regional Advisory Process on Assessment and Management Strategy Framework for Banquereau Arctic Surfclam and Ocean Quahogs on Sable Bank and in St. Mary’s Bay. 17-18 January 2007; 4-5 April 2007. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Compte rendu 2007/008.
MPO. 2010. Évaluation du stock de mactres de Stimpson (Mactromeris polynyma) du Grand Banc. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2010/063.
MPO. 2012. Évaluation du stock de mactres de Stimpson (Mactromeris polynyma) du Banquereau. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/068.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :