Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des suintements froids du Pacifique canadien par rapport aux critères de désignation des zones d’importance écologique et biologique

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Le 15 mai 2017
Nanaimo, (Colombie-Britannique)

Présidente: Tammy Norgard

Contexte

Les suintements froids sont des habitats marins où des produits chimiques réduits (p. ex. le sulfure d’hydrogène et les hydrocarbures, comme le méthane) émanent du plancher océanique, généralement à une profondeur allant de 150 à 2 000 mètres sous les eaux de surface. Les microbes métabolisent ces composés chimiques et constituent la base des communautés chimiotrophes uniques et des zones biologiques sensibles des grands fonds. Les suintements froids se trouvent le long de la plupart des marges continentales du monde et sont souvent caractérisés par une forte productivité biologique et un endémisme important (Le Bris et al. 2016).

Le Canada s’est engagé à désigner les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans ses eaux nationales par ses engagements à l’égard de la Convention sur la diversité biologique (CDB 2008). Dans le cadre de la Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées Canada–Colombie-Britannique, le gouvernement fédéral s’est également engagé à intégrer les ZIEB dans ses réseaux d’aires marines protégées (AMP). Depuis 2004, huit critères d’évaluation des ZIEB éventuelles ont été définis : le caractère unique ou la rareté; l’importance particulière pour les stades biologiques des espèces, les concentrations d’espèces; la vulnérabilité, la fragilité, la sensibilité ou le rétablissement lent; le caractère naturel; l’importance pour des espèces menacées, en voie de disparition ou en déclin, ou leur habitat; la productivité biologique; la diversité biologique (MPO 2004, 2011; Ban et al. 2016). De même, à l’échelle internationale, des appels ont été lancés afin de protéger la biodiversité marine en sauvegardant les écosystèmes marins vulnérables, dont les critères, semblables à ceux des ZIEB, comprennent également la complexité structurelle (Documents officiels de l’Assemblée générale de l’ONU 2011; Ardron et al. 2014).

Bien que des ZIEB aient été déterminées dans les quatre biorégions du Pacifique (écorégion du plateau nord, écorégion du plateau sud et détroit de Georgie, MPO 2013; biorégion du Pacifique située en mer, Ban et al. 2016), ces efforts n’ont pas tenu compte des suintements froids, qui sont considérés comme susceptibles d’abriter des communautés uniques et productives. Dans la région du Pacifique, au moins trois suintements froids ont été explorés au moyen d’engins sous-marins, et de nombreux autres panaches de gaz ont été localisés dans la colonne d’eau. Cependant, ces sites n’ont pas été systématiquement répertoriés ni évalués en fonction des critères de définition des ZIEB. Ainsi, ils demeurent non protégés et vulnérables aux impacts. Une description officielle des ZIEB, comme celle fournie par Clarke et Jamieson (2006), servira à orienter les décisions d’un grand nombre de clients différents du MPO qui participent à la planification spatiale marine intégrée, notamment les directions des océans, de la gestion des pêches et de l’aquaculture et le Programme de protection des pêches.

La Direction de la gestion des écosystèmes du MPO a demandé à la Direction des sciences de présenter une évaluation des suintements froids par rapport aux critères visant à désigner les ZIEB. Cette réponse des Sciences et les avis qui en découlent serviront à orienter l’atteinte des objectifs permanents de conservation marine ainsi que les efforts de conservation à venir dans la région du Pacifique.

Objectifs

La réponse des Sciences qui suit doit être examinée et doit servir de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

  1. Compiler des renseignements sur la distribution spatiale des suintements froids connus et supposés dans la biorégion du Pacifique située en mer, et dans les biorégions du plateau nord et du plateau sud.
  2. Caractériser les propriétés biophysiques, chimiques et écologiques des suintements froids déterminés dans la biorégion du Pacifique située en mer, et dans les biorégions du plateau nord et du plateau sud.
  3. Évaluer les suintements froids déterminés en fonction des critères nationaux et internationaux publiés pour la désignation des ZIEB (MPO 2004, 2011; CDB 2008; Ban et al. 2016), conformément aux critères internationaux visant les écosystèmes marins vulnérables (FAO 2016).
  4. Indiquer le niveau de confiance associé à l’évaluation des ZIEB, puis déterminer et examiner toutes les sources d’incertitude concernant les données ou les méthodes utilisées pour guider cette évaluation.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Ardron, J.A., Clark, M.R., Penney, A.J., Hourigan, T.F., Rowden, A.A., Dunstan, P.K., et al. 2014. A systematic approach towards the identification and protection of vulnerable marine ecosystems. Mar. Policy, 49, 146-154.

Ban, S., Curtis, J.M.R., Germain, C. St., Perry, R.I., Therriault, T. 2016. Identification of ecologically and biologically significant areas in Canada’s Offshore Pacific Bioregion. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/034. x + 152 p.

Barrie, J.V., Cook, S., Conway, K.W. 2010. Cold seeps and benthic habitat on the Pacific margin of Canada. Cont. Shelf Res. 31(2): S85-S92.

CDB. 2008. Décision adoptée par la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique à sa neuvième réunion. Décision IX/20, sections 14 et 19.

Clarke, C.L., Jamieson, G.S. 2006. Identification of ecologically and biologically significant areas in the Pacific North Coast Integrated Management Area: Phase II – Final report. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2686: v + 25 p.

Documents officiels de l’Assemblée générale, Nations Unies. 2011. Assurer la viabilité des pêches, notamment grâce à l’Accord de 1995 aux fins de l’application des dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 relatives à la conservation et à la gestion des stocks de poissons dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà de zones économiques exclusives (stocks chevauchants) et des stocks de poissons grands migrateurs et à des instruments connexes. Résolution 66/68 de l’Assemblée générale, documents officiels de l’Assemblée générale, 66e session, A/RES/66/68.

FAO. 2016. Vulnerable marine ecosystems: processes and practices in the high seas. FAO Fish. Aquacult. Tech. Paper No. 595, 185 p.

Le Bris, N., Arnaud-Haond, S., Beaulieu, S., Cordes, E., et al. 2016. Chapter 45. Hydrothermal vents and cold seeps. In: First global integrated marine assessment. United Nations. 18 p.

MPO. 2004. Identification des zones d’importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rapp. sur l'état des écosystèmes 2004/006.

MPO. 2011. Zones d’importance écologique et biologique – Leçons apprises. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/049.

MPO. 2013. Évaluation des propositions de zones d’importance écologique et biologique dans les eaux marines de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/075.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :